Que ce soit à titre personnel ou professionnel, l’utilisation d’internet vous expose aux vols de données, aux piratages et bien d’autres dangers. Pour limiter ces risques, il est conseillé d’employer un serveur proxy. Ce dernier peut garantir la sécurité et la confidentialité de vos données. Pour en savoir plus sur un serveur mandataire, voici son mode de fonctionnement et ses avantages.
Ce qu’il faut savoir sur le serveur proxy
Les serveurs proxy font office de passerelle entre internet et l’utilisateur. Il s’agit d’un médiateur qui vous différencie des sites web sur lesquels vous voulez surfer. Il joue des rôles capitaux sur divers plans : les besoins, le mode d’usage, la confidentialité, la sécurité, la fonctionnalité.
Lorsque vous employez un serveur mandataire, le flux internet traverse ce dernier avant d’accéder à l’adresse web que vous souhaitez visiter. Ainsi, la réponse renvoyée doit également passer par ce même proxy. Ensuite, ce dernier va transmettre les informations obtenues à partir du site internet.
Autres rôles des proxys
Pour garantir la performance de votre réseau et la sécurité des datas, le serveur proxy intervient au-delà de la transmission des requêtes. Celui-ci fournit une connexion réseau partagée, mais met également les datas en cache pour améliorer la vitesse de traitement des demandes.
De plus, un serveur mandataire assure la protection de votre appareil et du réseau interne des dangers présents sur le web. Enfin, un reverse proxy et un proxy serveur classique améliorent votre niveau de confidentialité.
Le fonctionnement des serveurs proxys
Toute machine possède son adresse ip sur le web. Cette dernière est unique et elle permet à internet d’envoyer les bonnes informations à votre pc. À l’origine, le proxy serveur est un ordinateur relié à internet et dont votre appareil maitrise l’adresse ip.
De plus, quand vous cliquez sur un lien ou transmettez une requête web, celle-ci est avant tout envoyée vers la passerelle. Puis, cette dernière transmet la demande à votre place et reçoit la réponse du serveur web. Par la suite, elle émet les informations de la page web. Ainsi, cette dernière va pouvoir s’afficher sur votre navigateur.
Autres fonctions des proxys
Pendant que le serveur proxy émet vos demandes, celui-ci peut opérer des changements au niveau des informations transmises. Ainsi, votre adresse ip peut être modifiée et le serveur web ne pourra pas détecter votre situation géographique.
En outre, un proxy serveur peut crypter vos datas et les rendre indéchiffrables durant leur passage. Cette passerelle peut également refuser l’affichage de certaines pages web en se basant sur leur adresse ip.
Les avantages d’employer un serveur proxy
Il existe de nombreux avantages à utiliser un proxy serveur.
Surveiller la navigation des employés et des enfants sur internet
L’emploi d’un serveur proxy est très avantageux pour les professionnels et les particuliers. En effet, cela vous permet de surveiller l’utilisation que vos employés et vos enfants font de l’outil internet. Ainsi, il est possible de bloquer l’accès à certains sites.
Optimiser le débit et économiser la bande passante
Un excellent proxy serveur vous permet d’optimiser les performances de votre réseau. Celui-ci peut sauvegarder une copie réseau des adresses web les plus visitées pour économiser la bande passante. Cela aide également à augmenter le débit de votre réseau.
Autres avantages
Les proxys assurent la sécurité et la confidentialité des données des particuliers et de l’entreprise. Toutefois, toutes les offres gratuites disponibles ne sont pas efficaces. Certaines d’entre elles ne chiffrent pas les données, ce qui les rend inutiles. En effet, il serait facile de récupérer les mots de passe, les noms d’utilisateur et autres informations importantes.
De plus, certains fournisseurs proxys peuvent consigner vos informations pour les vendre. Vous devez les éviter et payer un service efficace. Enfin, il existe plusieurs types de passerelle et chacune d’entre elles fonctionne de manière différente. Vous devez donc comprendre leurs spécificités et vos besoins avant de les employer.