Le serveur proxy, encore appelé proxy web est un serveur servant de passerelle entre les utilisateurs de réseau et tous les services d’Internet. Il permet de rendre votre connexion plus rapide et plus sûre. C’est le meilleur moyen d’assurer votre anonymat sur le Net. Il est d’ailleurs possible de créer soi-même son propre proxy web. Il suffit de suivre les étapes suivantes.
Créer un serveur proxy web sur Windows
Proxy web est un serveur en ligne que vous pouvez configurer sur n’importe quel système d’exploitation depuis votre ordinateur selon votre besoin. Voici les étapes à suivre pour en créer un sous Windows.
- Pour commencer, appuyez simultanément sur les touches Windows et 1. Cela vous dirigera vers le menu de Windows.
- Si vous utilisez la version 10 du système d’exploitation Windows, cliquez à la suite sur « Paramètres », « Réseau et Internet », « Proxy » et « On ». Si par contre, vous utilisez la version 8, vous n’aurez qu’à cliquer sur « Paramètres » puis « Proxy réseau ».
- Allez ensuite dans la section configuration manuelle puis mettez la fonction « utiliser un serveur proxy » en « On » ainsi que la fonction « Détection automatique des paramètres ».
- Le système d’exploitation Windows est configuré pour vérifier automatiquement si vous disposez déjà d’un serveur proxy. Si c’est le cas, vous devrez suivre ses instructions.
- Par ailleurs, si Windows détecte un fichier PAC dans la configuration automatique de votre serveur proxy, vous devrez mettre sur « On » la fonction « Utiliser un script d’installation ».
- Pour finir, saisissez l’adresse ip du script obtenue et cliquez sur le bouton « Enregistrer ».
Voilà, votre nouveau serveur proxy vient d’être installé sur Windows. Tout ce qui vous reste à faire est d’en profiter pour protéger vos données.
Créer un serveur proxy web sur Linux
Le serveur proxy utilisé sur le système d’exploitation Linux est appelé Squid. Il s’agit d’un serveur en ligne libre et très performant utilisant les protocoles FTP, http, HTTPS et Gopher.
Pour créer le vôtre. commencer par ouvrir le terminal et lancez la commande « sudo su ». Cela permet de disposer pleinement des droits d’administration. Démarrez ensuite la mise à jour du système ainsi que des paquets en lançant les requêtes requises. Vous pouvez à présent passer à l’installation du serveur Squid. Entrez dans le répertoire ou le serveur est placé pour voir son contenu. Une fois dans le répertoire, vous verrez un fichier « squid.conf ». C’est le fichier qui permet de configurer le serveur proxy. Sauvegardez le fichier original « squid.conf » afin de pouvoir configurer le serveur.
Vous pouvez désormais configurer proxy à votre guise. Une fois que c’est fait, redémarrez-le réseau local. Il faut savoir que sur Linux, la connexion sortante des utilisateurs est impossible par défaut. Vous devrez le paramétrer pour ajouter d’autres actions.
Voilà, la configuration de votre serveur en ligne Squid est terminée. Il est prêt à fonctionner. Vous pourrez mener plusieurs actions avec votre PC, notamment interdire l’accès à certains sites. Assurez-vous d’avoir une très bonne connexion avant d’entamer le processus de création sinon l’opération risque de prendre plus de temps que la normale.
Configurer serveur proxy web sur Mac
Il est en effet possible de créer manuellement un serveur proxy sur un réseau Mac exécutant macOS 10.15 Catalina. Pour ce faire, ouvrez les préférences système en cliquant sur « menu Apple » puis sur « Préférences système ». Cliquez ensuite sur l’icône réseau choisie pour modifier les paramètres de connexion. Choisissez parmi les types de réseau s’affichant celui que vous souhaitez utiliser. Cliquez sur « Avancé » et sur « Proxys ».
Sélectionnez après l’option « Détection automatique du proxy » pour configurer le serveur et cliquez sur l’icône « Secure Web Proxy (HTTPS) ». Inscrivez dans le champ qui s’affiche à droite l’adresse de serveur proxy et le numéro de port qui va avec. Cliquez enfin sur « OK » pour enregistrer la configuration du serveur proxy.
Vous êtes désormais prêt à naviguer sur votre Mac en profitant des avantages de proxy. Si le serveur requiert un mot de passe, vous n’aurez qu’à saisir votre nom de compte proxy et le mot de passe.