Le Proxy et le VPN sont deux solutions dédiées à la préservation de l'anonymat de l'internaute sur les sites web. En réalité, ce sont des services qui permettent de masquer une adresse IP réelle afin de surfer incognito. Ils jouent apparemment le même rôle. Pourtant, ce sont deux services qui se distinguent subtilement.

Qu'est-ce qu'un proxy ?

En informatique, le terme proxy est utilisé pour désigner un serveur. Techniquement, on parle de serveur proxy. En réalité, il s'agit d'un programme faisant office de pont entre un utilisateur et internet. A priori, son rôle est de délocaliser l'adresse IP d'un ordinateur afin de permettre à son utilisateur de contourner certains géoblocages. De manière concrète, le serveur proxy crée une adresse IP fictive à un ordinateur. Lors d'une navigation sur le web, tout le trafic est dirigé vers cette adresse.

Ainsi, l'IP de l'outil informatique exploité n'apparaît pas. La véritable adresse IP étant masquée, les restrictions de censure ne s'appliquent plus. Néanmoins, il est à noter qu'avec un proxy, les données des diverses connexions d'un utilisateur ne sont pas forcément cryptées. En réalité, pour masquer une adresse IP, ce type de serveur n'emploie pas un chiffrage qui permet de sécuriser le trafic qui le traverse. Ceci dit, il existe essentiellement trois catégories de proxy. Il y a notamment :

  • le proxy transparent
  • le proxy HTTP
  • et les proxies socks.

Le proxy transparent est un réseau privé qui sert de filtre. Il est généralement utilisé par des professionnels. Le plus souvent, ce sont les sociétés et les écoles qui s’en servent pour verrouiller l’accès à certains sites web via les ordinateurs internes. Ainsi, toute personne qui se connecte à ce réseau privé se retrouvera limitée en matière de navigation internet. Tous les sites web qui sont programmés pour être bloqués par le serveur seront indisponibles.

Le proxy HTTP (Hyper Text Transfer Protocol) est le serveur utilisé par la plupart des internautes. Il permet d'établir la communication avec les sites web. Sa fonction est de conduire les requêtes vers leur destination. En réalité, c'est un serveur qui s'utilise pour l'affichage des pages web. Lorsqu'une requête est lancée, le proxy établit la transmission vers le serveur HTTP afin que le site web s'affiche.

Les proxies Socks sont quant à eux des firewalls. Ils font office de pare-feu. En quelque sorte, ce sont des processus de sécurité qui permettent aux utilisateurs de bien préserver leur anonymat.

Qu'est-ce qu'un VPN ?

À l'instar du proxy, le VPN est aussi un service qui masque l'adresse IP. Le terme VPN signifie Virtual Private Network. C'est un réseau virtuel privé qui permet d'isoler les échanges entre un ordinateur et un serveur. Comparé au proxy, le VPN est un outil plus sophistiqué. Ses fonctionnalités sont beaucoup plus étendues. De toute évidence, le VPN offre un degré de protection plus élevé.

Il permet de contourner les géoblocages et aide à cacher l'intégralité des activités de l'internaute au monde extérieur. Son tunnel de sécurité se construit à partir de divers protocoles (SSTP, IKEv2, SoftEther, OpenVPN, etc.) En général, les services VPN sont payants. Ils proposent des dizaines d'adresses IP avec des localisations différentes. Lorsqu'un utilisateur se connecte à un site web via un VPN, ses données de connexion sont routées vers l'une de ces adresses.

En tant que private network, le VPN chiffre ces données afin de brouiller le trafic qui passe par ses serveurs. Le niveau de chiffrement utilisé pour masquer adresse IP est très élevé. Ainsi, il est impossible d'espionner un internaute qui se sert de ce private network pour cacher ses activités sur le web.

Proxy vs VPN : que faut-il retenir ?

Les serveurs proxies offrent pratiquement la même protection virtuelle que les VPN. Les deux services permettent de masquer une adresse IP afin de contourner des géoblocages. Toutefois, le Virtual Private Network possède davantage de fonctionnalités et offre une plus grande sécurité que le serveur proxy. Il est d'ailleurs plus performant que ce dernier sur tous les plans. Toutefois, ces réseaux privés sont généralement payants.

Il faut forcément souscrire un abonnement pour les utiliser. Les proxies qui se rapprochent le plus d'un VPN sont les socks. Sur les sites, ils offrent pratiquement les mêmes performances qu'un réseau privé VPN. Ainsi, à défaut d'utiliser un Virtual Private Network pour cacher les données de vos connexions, vous pouvez faire usage des socks.