High-Tech

Comment utiliser Private proxy ?

Un Private proxy est un serveur dont l’utilisation est uniquement destinée à un seul client. Contrairement aux proxys publics, les proxys privés se montrent plus performants pendant leur fonctionnement. C’est d’ailleurs pour cette raison que les entreprises optent souvent pour son usage. Cependant, que faire pour bien utiliser ce serveur proxy ? Éléments de réponse !

Choisir le meilleur Private proxy

Avant d’utiliser un Private proxy, vous devez d’abord choisir celui qui vous convient le plus. À cet effet, il vous revient de prendre en compte certains critères importants.

Le budget

Lors du choix d’un Private proxy, il vous revient de prendre en compte votre budget. En réalité, contrairement aux proxys gratuits, ceux privés sont le plus souvent payants. Cela s’explique par le fait qu’un Private Proxy met tout un personnel à la disposition de votre service. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est parfois appelé Serveur Proxy dédié. Pour l’avoir sur le marché, vous devez prévoir environ 0,19 $. Ce prix peut varier selon la performance et les fonctionnalités du serveur proxy privé.

Les fonctions

Pendant la sélection de votre Private proxy, vous devez aussi considérer ses différentes fonctions. Dans les normes, un proxy privé peut vous servir de pare-feu pour bloquer les accès indésirables aux réseaux que vous protégez. Il propose aussi une fonction de filtrage de contenu en interdisant l’accès à certains sites web compte tenu de vos réglages.

Lors du choix, n’oubliez pas de vérifier la capacité du Private proxy à mettre en cache les sites web. Plus il est performant dans ce domaine, plus vous pouvez profiter d’une connexion rapide et d’une importante bande passante. D’autres critères peuvent aussi vous aider pendant votre sélection. Il s’agit notamment de :

  • la sécurité,
  • la possibilité de partager une connexion internet,
  • la protection,
  • SEO et web scraping, etc.

Si vous voulez choisir le meilleur Private proxy, il doit alors respecter ces différents critères. Une fois la sélection du proxy privé effectuée, vous pouvez à présent passer aux différents réglages.

Configuration d’un Private proxy sur Windows 10

Après le choix d’un Private proxy, vous aurez normalement accès à certaines informations telles que l’adresse IP, le port proxy, etc. De ce fait, il est conseillé de procéder à une configuration manuelle lorsque vous êtes sous Windows 10. Pour ce faire, rendez-vous au menu Paramètre Windows grâce à la combinaison des touches Windows et I.

Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, allez dans Paramètres, puis cliquez sur Réseau et Internet afin de choisir l’option Proxy. Dès lors, vous devez faire passer « Utiliser un serveur proxy » sur On. Ensuite, saisissez le nom du Private proxy ou son adresse IP ainsi que son port proxy dans les champs réservés à cet effet.

Pour finaliser vos réglages, cochez la case « Le serveur proxy exige un mot de passe », puis insérez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe dans les champs adéquats. Si vous ne disposez pas de ces données, vous pouvez donc ignorer cette dernière étape et enregistrer directement vos réglages. À partir de cet instant, vous devez pouvoir utiliser votre Private proxy et profiter d’une meilleure navigation.

Configuration de Private proxy sur certains navigateurs

Outre la configuration sous Windows, il est aussi possible d’effectuer les réglages d’un Private proxy directement sur les navigateurs.

Sur Firefox

Pour configurer votre private proxy sur Firefox, cliquez sur Outils, puis sur Options. Par la suite, choisissez l’onglet avancé et l’onglet Réseau. Pour finir, rendez-vous sur paramètres, puis sur le cercle qui se trouve à gauche de « Configuration manuelle du proxy ». À ce niveau, saisissez l’adresse IP de votre proxy ainsi que son port et cliquez sur Ok pour utiliser votre Private proxy.

Sur Chrome et Internet Exploreur

La configuration d’un Private proxy sur Chrome et Internet Exploreur se passe dans Paramètres, plus précisément dans les paramètres avancés. Ainsi, dès que vous affichez ces derniers, allez dans la section réseau, puis cliquez sur « Modifier les paramètres du proxy ».

Choisissez par la suite l’onglet « Connexions », puis l’onglet « Paramètre réseau ». Ensuite, cochez « Utiliser un serveur proxy pour votre LAN » et cliquez sur le bouton Avancé. Une fenêtre s’affiche par la suite et vous invite à entrer l’adresse IP et le port de votre proxy. Vous n’avez donc qu’à saisir ces informations et à enregistrer les réglages pour commencer par utiliser votre Private proxy.

Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close