Internet a grandement révolutionné la communication dans le monde. La célérité et la masse des informations échangées croissent toujours plus vite. Cependant, il existe un risque réel qu’elles soient dénaturées et mal exploitées. D’où l’importance d'installer des proxys. Ceux-ci jouent un rôle d’intermédiaire entre l’ordinateur et le réseau internet. Souhaitez-vous installer un proxy gratuit sur votre ordinateur ? Voici comment procéder.
Installer un proxy sous Windows
La configuration d'un proxy sur Windows est assez facile. En effet, les récents logiciels Windows détectent automatiquement les paramètres du proxy. Pour configurer un proxy sur Windows 10, il suffit de se rendre sur votre écran. Cliquez sur Paramètres et rendez-vous à la section «Réseau et Internet». À partir de là, cliquez sur l'onglet Proxy et choisissez dans la liste le proxy que vous souhaitez installer.
Si vous utilisez Windows 8, sachez que les étapes sont légèrement différentes. En effet, vous devrez dans un premier temps avoir accès aux Paramètres du PC. Une fois fait, vous devrez cliquer sur Proxy réseau. Une sélection des différents proxys s’ouvrira. Vous devrez alors choisir celui que vous souhaitez installer. Saisissez ensuite l'URL du proxy et enregistrez vos paramètres.
Vous pouvez aussi configurer manuellement votre proxy. En effet, Windows peut rencontrer des difficultés à détecter automatiquement votre serveur proxy. Pour cela, vous devez saisir l'adresse IP spécifique du proxy et son numéro de port. Votre fournisseur devrait disposer de ces informations si vous utilisez un proxy privé ou professionnel.
Configurer un proxy sous Mac
Les utilisateurs de Mac peuvent également profiter de services proxy faciles à utiliser. Pour configurer un proxy sur un Apple Mac, vous devez initialement ouvrir l’option Préférences Système qui se trouve dans les paramètres. Cliquez ensuite sur l'icône Réseau.
Une fois cette étape franchie, faîtes défiler vers le bas et cliquez sur le bouton «Avancé». Ensuite, cliquez sur l'onglet Proxy qui se trouve à droite dans la boîte de dialogue qui s’ouvre. Vous aurez accès aux différents proxys disponibles.
Parvenu à cette étape, vous pouvez cocher la case «Auto Proxy Discovery». Ceci est indispensable si vous souhaitez que votre Mac détermine si un proxy est nécessaire et configure ses paramètres automatiquement.
Pour installer manuellement votre proxy, vous devez d'abord sélectionner le type de proxy dont vous avez besoin. Saisissez ensuite son adresse IP et son numéro de port dans les champs ouverts. Dans l’éventualité où le proxy est protégé par un mot de passe, pensez à cliquer sur « Proxy Requires Password ».
Vous devrez alors saisir le nom d'utilisateur et le mot de passe dans les champs prévus à cet effet. Une fois que vous avez suivi chacune de ses étapes, vous n’avez plus qu’à valider et à profiter du Proxy.
Installer un proxy via l'extension de votre navigateur
Vous pouvez installer un proxy sur votre PC via votre navigateur. Au préalable, téléchargez l'extension du proxy compatible avec votre navigateur. Il est recommandé de télécharger celle-ci depuis la boutique officielle. L'extension ne s’affiche-t-elle pas automatiquement au niveau de la barre d’outils de votre navigateur ? Ouvrez l’option menu de votre navigateur et choisissez «extensions». Vous verrez la liste de celles qui sont installées sur votre ordinateur. Cliquez sur l’extension du proxy pour avoir accès aux paramètres.
Il existe des extensions qui vous donnent accès à un fichier de configuration automatique. Si c’est le cas de votre application, alors elle s’installera automatiquement. Sinon, vous devrez l’ajouter manuellement. Pour cela, cliquez sur l’option « connexion » et saisissez l'adresse IP et le numéro de port de l’extension. Vous n’aurez plus qu’à enregistrer et à profiter de votre extension proxy.
Les Proxys contribuent à votre sécurité en ligne. En effet, ils jouent un rôle de médiateur entre votre ordinateur et les sites que vous consultez au quotidien. De ce fait, ils sont d’une importance capitale.