L’évolution galopante du monde de la technologie provoque sans cesse des besoins importants. L’un de ces besoins s’illustre par la demande massive de configuration automatique des réseaux. Pour pallier ce manque, vous pouvez opter pour un service DHCP. Fiable et efficace, il vous permet d’optimiser votre navigation. Découvrez le DHCP, son mode de fonctionnement ainsi que les divers avantages liés à ce service.

Serveur DHCP, qu’est-ce que c’est ?

D’origine anglo-saxonne, DHCP est le sigle de Dynamic Host Configuration Protocol. Sa traduction française revient à : Protocole de Configuration Dynamique d’Hôte. Le serveur DHCP est un service qui fournit des adresses IP aux installations connectées sur le réseau. Ainsi, l’utilisateur qui se connecte pour la première fois à un réseau n’aura plus à paramétrer la pile IP de son équipement. En outre, le DHCP dispose d'un mode de fonctionnement particulier, contrairement aux autres systèmes. Il se démarque surtout par ses multiples apports dans la gestion d'un certain nombre de problèmes d'IP.

Comment fonctionne un serveur DHCP ?

DHCP fonctionne avec des installations câblées au réseau. Ces installations doivent être configurées afin d’obtenir de manière systématique des adresses lorsqu’elles se connectent. C’est sans doute la manière la plus facile pour recevoir une adresse. Il est impossible d’avoir deux adresses identiques sur un réseau. Pour réguler ce fait, DHCP n’attribue qu’une nouvelle à chaque hôte faisant la demande. En effet, il fournit un bail DHCP à l’appareil qui en demande. Ce bail se présente sous trois facteurs : une durée de bail, une adresse IP, les paramètres du réseau.

Une durée de bail d’un serveur DHCP

DHCP vous délivre une IP limitée dans le temps. Ce temps varie en fonction du réglage de l’administrateur du service. Ce serveur a comme intérêt spécifique de définir une durée fixe au bail. De ce fait, lorsque le délai fixé passe, l’adresse attribuée est à nouveau vacante. Elle peut être donc utilisable par un autre équipement.

L’avantage de ce système réside dans le fait que les mêmes adresses circulent entre plusieurs appareils. Ainsi, un réseau peut recevoir beaucoup plus d’équipements connectés que dans le cas d’une adresse fixe.

Une adresse IP dynamique

Les IP fournies par DHCP sont tournantes et non figées à un appareil donné. Ceci leur confère un caractère dynamique, contrairement à celles enregistrées sur les appareils qui sont statiques.

Ce système regorge de nombreux avantages. De prime abords, vous n’aurez plus besoin d’affecter une IP fixe à un appareil. De plus, le pilotage de tout le système est entièrement normalisé. Ainsi, après installation, aucune action humaine n’est indispensable pour sa bonne marche. Outre ces avantages, il faut aussi noter la centralisation dans l’administration des adresses.

Les paramètres réseau

Dans le même bloc que le bail DHCP, certaines données supplémentaires peuvent être transmises. Il s’agit par exemple : de l’adresse de la passerelle, du dns, des serveurs NBNS, du masque de sous-réseau

Autres avantages du serveur DHCP

D’abord, il faut noter que DHCP vous permet d’effectuer des réglages IP à partir d’un emplacement central.

Ensuite, il vous donne la possibilité d’accéder à une plage entière de valeurs de paramétrage IP complémentaires. La gestion efficace des modifications d’adresse IP mise régulièrement à jour est l’une des qualités supplémentaires de DHCP. Il vous permet aussi de directement transférer des messages DHCP initiaux grâce à un agent de relais DHCP.

Enfin, l’un des avantages les plus importants de ce type de service est l'obtention d’une adresse IP de confiance. En effet, DHCP réduit les erreurs de réglage causées par le paramétrage manuel. Parmi ces erreurs, on peut citer, les erreurs de composition ou erreur typographiques. On note aussi les conflits d’adresse provoqués par l’affectation d’une même adresse IP à plusieurs ordinateurs à la fois.