Non classé

Les fondamentaux de l’investissement en bourse

Share Button

L’investissement en Bourse est un processus qui consiste à acheter et à vendre des titres, afin d’obtenir des revenus. Ces derniers sont appelés dividendes sur les actions, et intérêts s’il s’agit des obligations.

Il est également possible de faire des achats de titres d’entreprises cotées à une valeur donnée, puis les revendre à un prix plus élevé. Le gain réalisé serait alors l’écart entre le prix de vente et celui d’achat.

Même si les investissements en Bourse permettent de multiplier rapidement les revenus, ils comprennent de nombreux risques. Découvrez à travers cet article, les fondamentaux à connaître pour se lancer sur le marché boursier.

Les bases de l’investissement en Bourse

Pour un investissement en Bourse, vous devez savoir qu’il faut placer le surplus de votre revenu non consommable c’est-à-dire l’épargne, dont vous n’avez nullement besoin. Cela vous permettra de réduire les risques. Malheureusement, il existe toujours la possibilité de réaliser des pertes potentielles, mais cela ne devrait pas avoir un effet sur votre niveau de vie. C’est aussi une mauvaise idée de faire des prêts pour investir en Bourse.

Par ailleurs, avant tout investissement, vous devez chercher les informations nécessaires sur les divers produits financiers entrant en jeu dans les opérations boursières. Ensuite, vous devez connaître les catégories de produits tels que les obligations, les actions et leurs dérivées. Il faudra, en outre, s’informer sur leur mode de fonctionnement et les différents risques potentiels auxquels l’on peut être soumis. N’oubliez surtout pas de collecter les informations sur la situation financière ou l’avenir de l’émetteur de titres.

Si vous êtes un débutant avec très peu d’expérience dans le domaine, vous devez faire appel à des professionnels pour mieux vous conseiller. Il est également possible de confier la gestion de votre portefeuille à un professionnel, et de bénéficier simplement des gains. Toutefois, cela n’est pas gratuit.

Étant donné que les bourses fonctionnent sur la base de la conjoncture économique, il est alors capital de connaître les fondamentaux du système pratiqué par les entreprises.

L’établissement d’une stratégie d’investissement

Si vous décidez d’investir sur le marché boursier, vous devez avoir une stratégie bien définie. D’abord, il faut établir un niveau de gain et de perte possibles, sur la base de votre catégorie d’investisseur. Plus vous risquez, plus votre rendement serait élevé. Il existe donc une corrélation entre le risque et la rentabilité de vos titres.

L’idéal est de définir la durée de placement, puis d’étudier les ajustements des titres contenus dans votre portefeuille.

Le dispatching du portefeuille

L’un des aspects les plus importants pour tout investisseur en bourse, c’est la diversification de son portefeuille. Cela permet de dispatcher équitablement le capital placé. Vous pourrez alors réduire les risques de perte liés à une partie des titres, ils n’impacteront pas le reste de votre portefeuille.

Aussi, les pertes réalisées sur certaines valeurs mobilières peuvent être compensées par les profits obtenus sur le reste du portefeuille.

Cependant, si trop de dispatching risque d’affaiblir vos performances, surtout si vos capitaux ne sont pas élevés.

Le contrôle continu du portefeuille

De nombreuses fluctuations s’observent sur le marché boursier. Ainsi, les investisseurs sont appelés à surveiller régulièrement les cours des titres contenus dans leur portefeuille, et surtout pour ceux à effet de levier. En effet, l‘effet de levier permet d’augmenter les différentes variations des titres. Il accroît aussi bien les effets de variation à hausse qu’à la baisse.

Les bénéfices et arrêts des positions en perte

Lorsque vous investissez en Bourse, il est primordial de fixer des objectifs en matière de profit ou de perte. Vous devez connaître le moment idéal pour couper les positions ayant atteint le niveau prédéfini.

La considération des aspects fiscaux

La fiscalité est un facteur intervenant dans la performance du portefeuille. En dehors des aspects déjà abordés, il est aussi important de tenir compte des dispositions fiscales.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close