Animaux

Partir à la chasse avec son chien : que faut-il emmener ?

Share Button

Que vous prévoyiez de partir à la chasse avec un chien d’arrêt ou un chien courant, il est toujours indispensable de bien équiper votre compagnon de chasse. En tant que chasseur, vous devrez également avoir les équipements indispensables. Dans cet article, nous allons vous proposer une liste non exhaustive des accessoires pour chien de chasse et pour chasseur. Poursuivez votre lecture !

Les accessoires indispensables pour chien de chasse

Pour un chien de chasse au sanglier, il lui faut d’abord un gilet de protection pour qu’il puisse aller au contact en toute sécurité et pour le protéger contre les ronces. Vous pouvez également l’équiper d’un gilet de flottaison s’il s’agit d’un chien de rapport. Cela va l’aider grandement lors des rapports du gibier d’eau. S’il s’agit d’un chien d’arrêt, il est également indispensable de l’équiper avec un sonnaillon ou un beeper. La majorité des modèles sur le marché peuvent s’accrocher sur les colliers de votre chien. En effet, ces équipements vont vous permettre de localiser facilement votre chien d’arrêt lors de votre chasse. Et s’il s’agit d’un apprentissage de votre chien à la sagesse à l’envol, vous pouvez choisir une boite d’envol pour faciliter l’éducation. Dans ce cas, n’oubliez pas d’équiper votre chien d’un collier de dressage, d’un collier de repérage GPS, d’un collier de rappel ou encore d’un collier anti-aboiement. Si vous prévoyez de dresser un chien de chasse au rapport, vous pouvez également privilégier des apportables en PVC, en toile, en mousse ou autres encore. Certains modèles sont flottants tandis que d’autres peuvent être ouverts pour que vous puissiez ajouter des croquettes afin de faciliter le dressage de votre chiot.

Les équipements incontournables pour un chasseur

Lors de votre chasse avec votre chien, n’hésitez pas à vous équiper d’un casque de protection auditive. Pour l’apprentissage aux coups de feu pour votre chien ou pour les entrainements, vous pouvez également vous procurer des revolvers et des cartouches à blanc. N’oubliez pas non plus de vous équiper d’un sifflet pour chien pour lui faire comprendre les actions qu’il doit faire. Selon votre objectif et le type de votre chien (chien de chasse, chien de compagnie, chien d’arrêt, chien de rapport), vous pouvez choisir un sifflet de rappel, un sifflet de dressage ou encore un sifflet à ultrason. Outre ces équipements incontournables, vous pouvez également choisir une housse pour arme, un sac à dos, des couteaux et bien d’autres équipements qui peuvent vous être utiles lorsque vous partez à la chasse avec votre chien. Comme énoncée dans le préambule, cette liste est loin d’être exhaustive. Adressez-vous à un professionnel des accessoires pour chien de chasse pour bénéficier d’une aide précieuse et pensez à assurer le bon suivi vétérinaire de votre animal. Pour information ou pour rappel, la législation est stricte concernant les chiens de chasse. En effet, entre le 15 avril et le 30 juin, il est interdit de promener votre chien sans laisse dans les forêts et en dehors des allées forestières.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close