Maison

Pourquoi faire appel à un expert en diagnostic d’humidité ?

Share Button

Remontées capillaires, infiltrations d’eau, moisissure mur, condensations, peinture qui cloque, papier peint qui décolle, traces noires sur les murs, salpêtres… si vous voyez un de ces signes, c’est que votre habitation est humide. Ce n’est pas bon pour votre maison, mais également pour votre santé en raison de la mauvaise qualité de l’air. Mais afin de confirmer un problème d’humidité, le seul moyen de demander à un expert de réaliser un diagnostic, vous pourrez par exemple faire confiance à Delfy-Expertise.fr.

Les différentes causes de l’humidité dans la maison

L’humidité dans la maison peut apparaître pour diverses raisons. Cela peut arriver à cause d’un ruissellement d’eau de pluie sur les murs extérieurs, d’une rupture de canalisation, d’infiltrations d’eau au niveau du toit et de fissures sur les murs. Mais l’humidité maison apparaît aussi à cause des remontées capillaires intérieures ou extérieures venant du sol et de la condensation. Pour cette dernière, elle se passe sur les surfaces froides quand toutes les conditions sont là : excès d’humidité dans l’air et surfaces froides sur lesquelles la vapeur d’eau dans l’air se condensera. Vu que la vapeur d’eau traverse la majorité des matériaux de construction, la condensation peut se passer à l’intérieur des murs ou d’un isolant thermique par un processus de capillarité. Certes, les signes visuels mettent la puce à l’oreille, mais il est fortement recommandé d’approcher un professionnel en diagnostic humidité pour déterminer l’origine du problème et pour avoir un traitement adapté.

Pourquoi faire appel à un expert en diagnostic d’humidité ?

Les causes de l’humidité sont différentes, et à chaque cause un traitement. Mais c’est uniquement un professionnel qui connaît les produits et les méthodes à employer suivant les causes de l’humidité. Il pourra déterminer l’étendue du problème et proposer une solution adaptée à votre situation puisqu’il maîtrise tous les traitements possibles face à ce genre de problème. Alors, pour éviter que les choses s’empirent en raison d’une erreur quant aux causes de l’humidité, n’approchez qu’un expert assermenté. De plus, les infiltrations qui ont les sources fréquentes de l’humidité dans les habitations sont souvent compliquées à localiser, et un mur humide demande un traitement spécial. Pour cela, il procède étape par étape.

Les étapes du diagnostic humidité

La première démarche pour réaliser un diagnostic humidité est le constat visuel de toute la maison : intérieure et extérieure. Toutes les pièces, la toiture, le système de ventilation et les façades sont concernés. Même si les causes sont déjà identifiées, il faut confirmer la situation en mesurant le taux d’humidité ambiant avec un hygromètre. Le professionnel prend en compte plusieurs indicateurs : la température, l’humidité de l’air ou le degré hygrométrique et le point de rosée. Ensuite, il procède à la détermination du taux d’humidité des matériaux en utilisant la technique de la bombe à carbure ou la technique de la conductivité. S’il y a des remontées capillaires, il faut aussi mesurer la teneur en sels minéraux (sulfates, nitrates et chlorures). L’expert en diagnostic humidité étudiera également la structure de l’habitation (l’environnement, la nature et l’orientation du terrain ainsi que le niveau de soubassements).

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close