Maison

Remplacer son chauffage

Share Button

L’hiver est presque terminé et c’est très certainement le meilleur moment de remplacer votre système de chauffage à la maison.
Alors que toutes les personnes se sont précipitées en août et septembre pour remplacer leur chaudière ou leurs radiateurs vous pourrez constater par vous-même qu’il est plus économique de remplacer son chauffage le printemps venu, lorsque la demande est au plus bas. De plus, selon le type de chaudière choisie, vous pourrez bénéficier de magnifique rabais auprès des commerçants !

Quel système de chauffage choisir ?

Il y a quelques années, la question ne se posait même pas ! L’électrique avait le vent en poupe et il permettait de se chauffer à bas prix.
Aujourd’hui, le prix des matières premières a flambé et il devient de plus en plus difficile de répondre à cette question.
Quel est le moyen de chauffage le plus économique ? La géothermie ? L’électrique ? Le gaz ? Le bois ? C’est une excellente question. Chaque logement est différent et a ses spécificités. A travers cet article, nous ne pourrons pas vous donner d’éléments de réponse précis mais nous allons plutôt vous orienter dans votre choix.
Tout d’abord, savez-vous si votre logement est parfaitement isolé ? L’isolation se fait par plusieurs surfaces : les surfaces traditionnelles sont les murs et le plafond / toit. Beaucoup de personnes oublient également que le sol est une surface à isoler. Il ne suffit pas de poser une dalle de béton pour conserver la température.
De plus, vos menuiseries sont-elles en bon état ? Est-ce du simple vitrage, du double ou du triple vitrage ? S’agit-il de menuiseries en PVC, en aluminium ou bien en bois ? Les menuiseries en bois nécessitent un entretien plus régulier que celles en PVC par exemple. Une couche de vernis peut parfois être nécessaire.
Avant même de penser à changer votre chauffage pensez à vérifier l’isolation de votre maison, il s’agira du premier poste d’économies. Sachez également que, malgré une isolation parfaitement réalisée il y a plusieurs années, les isolants classiques (laine de verre, …) ont tendance à se tasser avec le temps. Seul un diagnostique effectué par un spécialiste pourra vous aiguiller.
Enfin, pensez à consulter un professionnel pour les remplacements de vos chauffages. Dans certains cas, selon le type de chaudière, vous paierez moins cher un chauffage au gaz qu’un chauffage électrique.
Comme vous l’aurez compris, trouver le système de chauffage le plus adapté à votre logement peut s’avérer complexe et tout le monde ne peut pas s’improviser chauffagiste !

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close