Maison

Rénovation habitation: comment préparer un chantier électrique ?

Lorsqu’une maison vieillit, une rénovation est nécessaire pour qu’elle remplisse correctement son rôle protecteur. Les travaux pour redonner une seconde vie à votre habitation peuvent toucher plusieurs points. L’électricité, essentielle pour un confort de vie en intérieur, est l’un de ses points. Si vous remarquez que votre réseau électrique n’est plus aussi performant que par le passé, il est peut-être temps d’y faire quelques travaux. Vous pourrez pour cela vous occuper personnellement des travaux, au lieu de contacter un professionnel, si vous avez quelques connaissances en électricité. Si vous optez pour cette solution, voici comment préparer votre chantier.

Ne pas rater la préparation de son chantier

Si vous êtes d’avoir les compétences qu’il faut pour rénover votre installation électrique, il n’y a aucun mal à vous occuper vous-même des travaux. Vous devez toutefois savoir qu’on ne se lance pas dans les travaux sans préparer le chantier. Pour beaucoup de professionnels, cette phase préparatoire serait même plus importante que les travaux. Une bonne préparation permettrait d’économiser non seulement du temps, mais également de l’argent.

Pour votre chantier électrique, commencez par réaliser le plan électrique architectural de l’habitation. Sans cela, entamer les travaux revient à naviguer à vue. C’est clairement la feuille de route de vos travaux. Après le plan électrique architectural viennent ensuite le plan électrique unifilaire et celui du tableau électrique.

Dès que vous finissez avec la préparation sur papier, vous devez ensuite lister et commander tout le matériel nécessaire pour l’installation. Rassurez-vous d’avoir tout l’outillage nécessaire pour les travaux.

Après tout cela, vous pourrez enfin vous lancer sereinement dans vos travaux. Avant de commencer, inutile de rappeler qu’il faut couper le courant. Si les travaux ne concernent pas l’ensemble de la maison, protéger la partie où vous travaillez avec une bâche. De cette façon, vous évitez de salir la maison, surtout après la réalisation de petits travaux de maçonnerie.

Faire appel à un artisan professionnel

Au cas où vous ne le sauriez pas, les chantiers électriques peuvent être très dangereux. Ils sont en outre régis par des normes très strictes. D’ailleurs, vous n’êtes pas autorisée à mener toutes les activités dans votre réseau. Si vous estimez que vos connaissances dans le domaine ne sont pas assez larges, confier les travaux à un artisan professionnel. Il saura faire la planification du chantier en tenant compte des besoins de puissance à la maison. Opter pour cette solution est indispensable pour garantir la sécurité des occupants de la maison.

Cet artisan électricien peut vous réaliser une mise aux normes. Cela implique le démontage de la précédente installation et la pose d’une nouvelle. Comme vous pourrez le voir sur travaux.com , ce dernier pourra repérer et marquer les différents éléments de l’installation. Il pourra ensuite insérer des gaines dans les murs et y glisser de nouveaux câbles. Il peut également installer des équipements plus modernes, changer le tableau électrique et vérifier le fonctionnement de toute l’installation. Pour l’installation d’un compteur électrique et le branchement du courant, c’est aussi le professionnel qui devra s’en charger.

Faire appel à un professionnel vous permet aussi de profiter de certaines garanties, comme la garantie décennale. Vous êtes aussi assuré de la qualité des travaux et de leur exécution dans un bref délai. S’il y a par ailleurs des permis pour certains types de travaux, ce dernier pourra se charger sans problème des différentes démarches administratives.

Pour finir, si vous faites le choix d’appeler un électricien pour vos travaux, vous devez savoir que son intervention est rémunérée. Renseignez-vous donc sur les tarifs appliqués pour le type de travaux à réaliser. Vous pourrez aussi demander un devis gratuit à plusieurs artisans de votre choix. Vous opterez à la fin pour les services de l’artisan qui pratique les tarifs les plus intéressants.

Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close