Pour faire gagner votre site en notoriété et accroître votre visibilité, il est important de le référencer. Plus votre site est visible dans les moteurs de recherche des internautes, plus il attire de visiteurs et de prospects. Ainsi, pour améliorer l’optimisation de votre site web, vous avez le choix entre deux types de référencement : le référencement naturel (SEO : Search Engine Optimisation) et le référencement payant, le SEA (Search Engine Advertising). Pour en savoir plus sur le SEA, notamment sur ces différents avantages et inconvénients, nous vous proposons de lire cet article.

SEA : Qu’est-ce que c’est ?

Le SEA, pour Search Engine Advertising en toute action qui permet d’améliorer la visibilité des sites ou la diffusion des annonces dans les résultats des moteurs de recherche. C’est un outil publicitaire dont le but principal est d’afficher les annonces en bonne position. Ces annonces apparaissent au-dessus ou à droite des résultats naturels. On parle de liens sponsorisés. Il consiste donc à faire la promotion d’une marque ou d’un produit, en achetant des mots clés et des espaces dans les moteurs de recherche d’un réseau de régie publicitaire. La plus connue des régies publicitaires de SEA est le Google AdWords…

L’achat des mots clés et des liens sponsorisés fonctionne sur un système d’enchères (CPC, CPM et CPA). Ainsi, plus votre enchère est élevée, plus la probabilité est forte pour que votre annonce apparaît dans les résultats de recherche lorsqu’un internaute saisit votre mot-clé cible.

En réalité, toute la stratégie SEA est basée sur le choix des mots clés que vous souhaitez cibler. Ainsi si vos mots-clés sont mal choisis ou mal réalisés, vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs. Ce qui renvoie à l’importance de bien définir la liste des mots-clés sur lesquels vous voulez placer votre annonce.

SEA : Quels sont les avantages ?

Les avantages du référencement payant sont multiples. En voici quelques-uns :

  • Le SEA garantit une visibilité rapide. Il permet à votre site d’apparaître rapidement et en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche. Donc si vous souhaitez atteindre vos objectifs commerciaux dans de bref délai, il est recommandé d’opter pour le référenceur SEA.
  • Avec des textes d’annonce accrocheurs, le SEA favorise l’augmentation des taux de conversion de visiteurs en clients et la fidélisation de la clientèle.
  • Il permet également l’ajustement de vos annonces en temps réel. Ainsi, dès que vous lancez une campagne ou que vous apportez des modifications, elle devient automatiquement visible sur tous vos mots-clés.
  • En vous servant des différentes techniques de marketing SEA, vous pouvez atteindre plus facilement vos cibles.
  • Le SEA vous permet également de générer une audience de qualité et vous assure un retour sur investissement rapide.

SEA : Quels sont les inconvénients ?

Malgré les nombreux avantages du référencement payant, SEA comporte cependant quelques inconvénients :

  • Le principal inconvénient du SEA est le coût. Vous pourrez vous retrouver à dépenser des centaines d’euros par jour pour la visibilité de votre site.
  • En cas de cessation de financement de votre campagne, le trafic provenant de la visibilité générée par le référenceur disparaît ainsi que vos annonces disparaissent des résultats des moteurs de recherche.
  • Le référencement payant conduit à un investissement permanent et à une forte dépendance de la régie publicitaire.
  • Contrairement au référencement naturel, plusieurs annonceurs sont en concurrence sur le SEA