Maison

Comment bien planifier la rénovation de sa cuisine ?

Share Button

La cuisine est l’une des pièces centrales de la maison, tout comme la chambre à coucher. C’est un endroit que les membres de la famille fréquentent tous les jours. C’est pourquoi elle doit être spacieuse et répondre aux besoins de chaque personne. Dans le cas échéant, il convient de la rénover afin qu’elle devienne un cadre de vie confortable pour tous.

La rénovation d’une cuisine vise à garantir une bonne qualité de vie, et ne doit, par conséquent, pas être prise à la légère. Un tel projet passe, bien entendu, par une bonne préparation. Cet article vous indique les différentes étapes à suivre pour réussir votre projet de rénovation de cuisine.

Définir les besoins et les habitudes de vie des membres de la famille

A ce niveau, il est nécessaire de prendre en considération les éléments suivants :

  • L’effectif des membres de la famille

Avant les travaux de rénovation d’une cuisine, il est particulièrement important de connaître le nombre de personnes vivant dans un ménage. Cela vous permettra de savoir s’il vaut la peine d’avoir une aire de travail plus grande ou s’il faut agrandir la cuisine afin que tout le monde puisse y circuler sans difficulté.

  • La condition physique de chaque personne

Il ne faut pas faire l’impasse sur la condition physique des usagers d’une maison. En fonction de cela, vous serez amené à faire des réajustements techniques comme réduire la hauteur des comptoirs ou des armoires afin de permettre aux plus petits ou aux personnes handicapées d’y avoir accès.

  • Les besoins de chaque personne

Chacun va à la cuisine pour des raisons multiples : cuisson du repas, travaux scolaires, dîner, rafraîchissement… Vous devez donc recenser leurs besoins afin de créer un espace de manière à ce que tout le monde puisse mener facilement ses activités en même temps sans préjudice.

  • Les matériels

On trouve dans la cuisine toute une panoplie d’objets qui pourraient créer un grand bazar s’ils ne sont pas soigneusement rangés. C’est le lieu de prévoir des espaces de rangement stratégiques, histoire de vous faciliter l’accès et le passage. Par exemple, vous pouvez créer différentes stations de travail comme une station de repas, une station de cuisson, une station de rangement et de nettoyage, etc.

En général, vous devez comprendre les raisons qui vous motivent à vouloir rénover votre cuisine.

Définir le budget

Pour réussir un projet de rénovation, il faut être prêt à investir. En effet, le budget prévu à une incidence directe sur la qualité des travaux. Pour offrir à la famille, un cadre de vie confortable et agréable, il est préférable d’installer tous les matériels nécessaires et pertinents, de la plomberie à l’éclairage en passant par le mobilier. Comme les situations inopinées ne préviennent pas, vous devez aussi prévoir un budget supplémentaire des dépenses en conséquence.

N’hésitez pas à demander un devis auprès des professionnels pour avoir une idée précise des dépenses auxquelles vous aurez à faire face.

Optimiser l’éclairage

Il faut que la cuisine soit bien éclairée pour permettre à chacun de faire ses activités dans les meilleures conditions. Si vous avez prévu des stations de travail, veillez à ce que chacune d’elles bénéficie d’un bon éclairage. Cela vous permettra aussi de prévenir certains troubles de la vision dus au manque de luminosité.

Si votre cuisine manque de lumière, c’est le moment d’inscrire ce détail sur votre liste.

Définir le style

Tout dépend de vos goûts et de l’ambiance que vous souhaiteriez créer dans votre cuisine. Si vous êtes en panne d’inspiration, vous pouvez trouver des idées de décoration et de peinture dans les magazines de décoration, ou, rendez-vous, tout simplement, chez un professionnel ou un designer qui aura soin de vous prodiguer quelques conseils et vous faire des suggestions.

Bien choisir les matériaux et les équipements

Même si la peinture et la décoration ont un grand rôle à jouer, il ne faut pas non plus négliger les matériaux et les équipements. A cet effet, il faut privilégier la qualité quel que soit le coût que cela peut engendrer.

Ainsi, vous devez prévoir le changement de vos vieilles armoires et tiroirs. Vous avez le choix entre plusieurs matériaux: mélamine, bois, PVC, verre, métal… Il y aussi les comptoirs, le couvre-plancher, les éviers, la robinetterie,  et même la ventilation qui doivent être remplacés en cas de nécessité.

Une fois que votre projet de rénovation est prêt, la prochaine étape consistera à réaliser les travaux.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close