ConseilsVoyage

Hôtels : Comment se protègent-ils contre les punaises de lits ?

Share Button

Les punaises de lits sont des insectes qui piquent et sucent le sang de leur hôte. Les punaises de lit se trouvent n’importe où. Que ce soit dans une chambre d’hôtel, dans une maison d’hôte ou dans votre maison, rien ne les empêchent d’exister si les conditions qui leur permettant de vivre sont réunies. Les hôtels, qu’on le veuille ou non, jouent un rôle capital dans la prolifération des punaises de lit.

Que faut-il savoir sur les punaises de lit ?

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

Encore appelé puce de lit, les punaises de lit sont une espèce d’insecte visibles à l’œil nu et vivant dans l’environnement de l’être humain. Les punaises de lit ne sont pas des insectes volants mais, à cause de leur rapidité, ne sont pas faciles à voir par l’homme. Etant de forme aplatie et ovale, elles ont une certaine facilité à se glisser dans tous les endroits dans lesquels elles désirent se placer. Adultes, mesurant 5 à 8 mm de longueur, les punaises de lit ne sont plus en mesures de faire des mouvements ou de se déplacer.

Où se trouvent-elles ?

Chambre d’hôtel, maison d’hôte, hôpitaux, crèche ou encore dortoir sont des lieux importants où les punaises de lit se propagent sans difficulté. Depuis quelques années, il est remarqué que les infestations des maisons et d’hôtels par les puces de lit sont en forte augmentation. Aussi, elles deviennent plus visibles. Elles restent souvent dans les chambres  et particulièrement dans la literie (matelas, coussin, sommier, etc…). Elles aiment aussi rester durant la journée dans tous les endroits qu’elles peuvent trouver assez sombres et suffisamment calmes tels que les canapés, les fissures des murs ou encore des rideaux. Elles arrivent à ressentir les vibrations, les chaleurs et le CO2 dégagé par l’homme. Cependant, elles ne vivent jamais sur l’être vivant, ce qui les différencie des puces qui vivent sur les chiens ou d’autres types d’animaux. Très actives la nuit, il est important de savoir que leur présence n’est pas due à la présence de la saleté. Nul n’est à l’abri des punaises de lit.

Quelles sont les méthodes de protection des hôtels ?

La housse anti punaise de lit

C’est une poche ou un emballage utilisé pour protéger ou éloigner un objet donné qu’elle enveloppera des insectes. Lorsque la housse de protection est mise sur le matelas par exemple, il est impossible pour une punaise de lit d’y entrer. Elles sont équipées des fermetures et empêchent tout accès des punaises sur le matelas. Il en existe adapté pour chaque objet à couvrir. Il y a des housses pour matelas, pour oreillers, etc… utiliser des housses de protection permet de se protéger non seulement des punaises de lit mais également des acariens. Les housses une fois mise sur un objet emprisonnent les punaises, leurs larves et leurs œufs si il y en a et ils meurent parce qu’ils sont dans l’incapacité de se nourrir.

Les dessous de pieds de lit 

Les dessous de pieds de lit contiennent un réceptacle et du talc. Vendus par quatre, on les pose sous chaque pied de lit. Ce dispositif empêchent les punaises de lit de monter sur le matelas et empêchent également celles qui veulent descendre. Aussi ces dispositifs les attrapent dans le talc ce qui empêchent les punaises de lit de se propager.

Les boitiers adhésifs

Les boitiers adhésifs peuvent être placés partout dans la chambre d’hôtel. Ce sont des dispositifs qui contiennent une substance qui attire les punaises de lit. Cette substance a une odeur semblable au sang humain. Ils capturent les punaises de lits et comme les dessous de pieds de lit, les punaises sont incapables de bouger et meurent.

Quelles sont les mesures de prévention ?

Pour prévenir contre une infestation des punaises de lits, les hôtels doivent veiller à faire nettoyer tous les coins et recoins des chambres surtout après le départ d’un nouveau client. Faire laver la literie des chambres avec de l’eau chaude et nettoyer le matelas et les fauteuils avec de la vapeur. Faire également nettoyer le sol à l’eau chaude et un produit désinfectant. Après le nettoyage des chambres, si elles ne sont pas occupées, mettre de l’insecticide dans tous les coins et recoins de la chambre. Aussi, il faudrait éclairer la chambre, même si elle n’est pas occupée il est recommandé de s’y rendre chaque jour pour laisser entrer la lumière du jour. Aussi les lampes doivent être des lampes qui donnent un très bon éclairage. Veiller également à ce que tous les endroits fissurés ou trous soient fermés et prévoir une formation spéciale pour le personnel de l’hôtel pour savoir comment reconnaitre et détecter les punaises de lit. Il faudrait prévoir dans le matériel de l’hôtel un exterminateur de punaises de lit ou insecticide.

Les punaises de lit sont des insectes très difficiles à combattre. Même après les avoir éliminé à cause d’une infestation, il ne faut jamais baisser sa garde. Les adultes peuvent mourir et laisser des œufs qui se prolifèreront très rapidement si vous ne prenez plus vos précautions. Dans un motel comme dans un hôtel 5 étoiles, les punaises peuvent être présentes si les conditions sont favorables.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close