Non classé

Peut-on prendre du muscle sans aller en salle de musculation ?

Share Button

Généralement, pour faire des exercices de musculation, il vaut mieux se rendre en salle de sport. Mais pour diverses raisons, il peut arriver que cela ne soit pas possible. Si vous êtes dans une telle situation, ne vous inquiétez pas car il est bien possible de développer ses muscles sans fréquenter une salle de musculation.

Pour savoir comment vous y prendre, suivez les conseils de cet article.

La musculation sans matériel

Il est possible de prendre du muscle sans aller en salle de musculation. Pour cela, il faudra faire preuve d’autodiscipline. Bon nombre de coachs sportifs conseillent de faire des exercices en utilisant le poids corporel, plutôt que des poids artificiels. Un programme idéal donc, si vous désirez prendre du muscle en restant chez vous.

  • Les pompes

Ce type d’exercice est très efficace pour développer les muscles pectoraux. En effet, il sollicite tout le poids du corps, et vous permet de tonifier également les muscles des bras.

  • Les fentes

Elles sont idéales pour développer les muscles des jambes.

  • Le squat

C’est sans doute l’un des meilleurs exercices pour améliorer sa musculature. Il vous permet de renforcer votre dos et vos jambes.

  • Les crunchs

Ils sont idéaux pour améliorer la musculation au niveau de la taille. Pratiquer régulièrement, ils permettent de sculpter les abdos.

Le footing est également très adapté, car il vous permet d’entretenir votre endurance cardio-pulmonaire.

Les exercices de musculation avec matériel

  • Les tractions

Ne nécessitant ni matériel spécifique ni la présence d’un entraîneur, elles vous permettent de renforcer votre dos, votre cou et vos bras. Pour les pratiquer, il suffit de disposer d’une barre de fer horizontale que vous pourrez installer, dans un endroit spacieux de votre maison.

  • Les TRX

Ce système de suspension, composé uniquement de sangle et de poignet, vous permettra de faire travailler tout votre corps. Tirage dos, gainage du grimpeur, pompe, traction, vous pourrez faire tous ces exercices avec ce matériel. Il suffit de le suspendre à un arbre ou à un autre support solide et le tour est joué.

  • La corde à sauter et les haltères

Ce sont des instruments qui pourront vous permettre de travailler efficacement et rapidement votre musculature. L’avantage est que vous pouvez travailler avec, chez vous ou dans un espace public.

Le rythme des exercices et le régime alimentaire

Si vous voulez prendre du muscle, il ne suffit pas seulement de vous entraîner de manière acharnée. Il faut également miser sur son alimentation.

Si vous faites beaucoup trop d’exercices, et que vous ne mangez pas comme il faut, vous risquez soit de maigrir au lieu de prendre du muscle soit de prendre de la masse grasse, si l’apport est trop élevé.

Pour prendre du muscle, il faut : consommer assez de protéines, apporter suffisamment de glucides, intégrer des collations pour favoriser la prise de masse, veiller à avoir une alimentation équilibrée. L’idéal est d’avoir un menu spécial  » prise de masse « , à base de repas protéinés.

Après une séance d’entraînement, vous devez prendre le temps de vous reposer, afin de permettre à votre corps de reconstruire la masse musculaire. Dormez donc suffisamment, sinon vous aurez perdu temps pour rien.

La motivation

L’essentiel pour travailler ses muscles tout seul, c’est d’abord avoir de la motivation. Sans motivation on ne peut arriver à rien. C’est sans doute là, l’avantage premier des salles de musculation. L’ambiance même vous encourage à travailler.

Alors si vous êtes débutant, commencez à travailler avec des vidéos et suivez les conseils du coach. Vous vous ennuierez moins, et vous travaillerez, tout en vous amusant.

De plus, il faut faire preuve de patience. Les résultats n’apparaîtront pas, deux jours ou une semaine après. Cela pourrait prendre des mois, tout dépend de votre corps. Il ne faut donc pas perdre patience et persévérer. Vous y arriverez avec de la détermination et du travail.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close