Professionnels

La neige sur les toits de Montréal, un problème sérieux l’hiver

Share Button

Au Québec, le déneigement de toiture est un sport d’hiver que les habitants locaux pratiquent après chaque tempête de neige, avec plus ou moins d’enthousiasme. Armés de pelles, de grattoirs et de balais, ils se mettent à nettoyer le mélange de neige et de glace qui s’accumule sur leurs toits, sous peine de dommages à leurs biens.

Le déneigement de toiture est essentiel pour des raisons de sécurité

Dans ce pays de l’Amérique du Nord, les structures et les toits sont conçus pour résister aux conditions météorologiques, à la neige accumulée en hiver. Cependant, les dégels deviennent de plus en plus fréquents et, avec la pluie alliée, la neige peut s’accumuler et alourdir la structure de la maison. Un poids important peut manifester des fissures dans les murs intérieurs, une déformation des plafonds, des sons de craquement inhabituels ou encore des portes qui se frottent ou se coincent.

Afin d’éviter d’éventuels dégâts et préserver la structure de ses logements, il est essentiel de surveiller son toit et de faire enlever la neige lorsque cela est nécessaire. Les toits plats doivent être nettoyés lorsque l’épaisseur de la neige dépasse 60 cm (24 pouces), alors que les toits en pente doivent être régulièrement nettoyés, car la surface rugueuse des bardeaux favorise l’accumulation de neige. Ces accumulations pourraient devenir un danger pour les habitants, voire les passants, si elles glissent soudainement du toit.

Si vous désirez nettoyer votre toit tout seul, prenez le temps de définir un périmètre autour de la zone dans laquelle vous allez mettre la neige. Veillez à utiliser des outils non métalliques et ne retirez que la quantité de neige nécessaire. Si vous avez un toit en pente, utilisez un grattoir télescopique spécialement conçu pour ce travail et placez-vous à l’extérieur de la zone dans laquelle la neige va tomber. Sinon, si vous nettoyez un toit plat, plantez votre échelle dans un banc de neige et assurez-vous qu’elle est stable et libre de glace, avant de l’utiliser.

N’oubliez pas de déblayer la neige et la glace des escaliers, des portes et des balcons, surtout si vous les utilisez comme issues de secours. Dégagez les voies d’évacuation jusqu’à la route. Cela sera très utile, si vous devez sortir de la maison rapidement.

Vitres & Gouttières – 123Entretien est à votre disposition !

Pour éviter tout risque, il est vivement recommandé de faire appel à un spécialiste, généralement un couvreur ou un entrepreneur en déneigement, qui connaît bien les techniques de déneigement et dispose des outils nécessaires.

Si vous souhaitez nettoyer votre propre toit, Vitres & Gouttières – 123Entretien met à votre disposition, une équipe de jeunes dynamiques et professionnels, prêts à vous aider pour nettoyer votre extérieur et enlever la neige accumulée sur votre toiture lorsque cela est nécessaire, dans les normes et en toute sécurité. Peu importe où vous habitez au Québec, à Montréal, Laval ou Rive-Sud, les professionnels de Vitres & Gouttières – 123Entretien se dépêchent chez vous, munis de leur matériel, pour un résultat à la hauteur de vos attentes. Les équipes sont disponibles toute la semaine.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close