Professionnels

Toutes les astuces pour bien choisir un destructeur de documents

Share Button

Que devez-vous rechercher lors de l’achat d’un destructeur de papier ? Comment choisissez-vous le meilleur destructeur de documents à utiliser à la maison et lequel est recommandé pour le bureau ? Quelles différences entre les déchiqueteurs coupe droite, coupe croisée et micro-coupe ?

L’achat d’un destructeur de documents semble être une tâche facile, mais il y a beaucoup de choses à garder à l’esprit. C’est pourquoi il est recommandé de lire attentivement ce guide afin que vous sachiez exactement quoi prendre en considération lors de la sélection de votre futur destructeur de documents.

Les différents types de coupes : coupe droite, coupe croisée et micro-coupe

Tous les destructeurs de papier ne procèdent pas forcément à la même coupe. C’est pourquoi les déchiqueteurs de papier sont classés en trois types pour les différencier les uns des autres.

Le déchiqueteur coupe droite

Un broyeur coupe droite est une machine qui est surtout utilisée pour déchiqueter des documents non confidentiels. Il coupe le papier verticalement en longues bandes étroites qui sont assez lisibles.

Voici les caractéristiques principales du destructeur de papier coupe droite :

  • Il propose un faible niveau de sécurité ;
  • Il est fait pour déchiqueter des documents non sensibles ;
  • Il coupe les documents en longues bandes de papier verticales étroites, comme des spaghettis.

Le destructeur de documents coupe croisée

Un déchiqueteur coupe croisée est conçu pour se débarrasser des documents confidentiels. Il coupe le papier en diagonale des deux coins en particules courtes qui sont à peine lisibles.

  • Ci-dessous, vous trouverez les caractéristiques propres au destructeur de documents coupe croisée :
  • Il offre un niveau de sécurité moyen ;
  • Il est idéal pour déchiqueter des documents sensibles ;
  • Il procède à une coupe en diagonale des deux coins de chaque document.

Le broyeur micro-coupe

Un destructeur de documents micro-coupe est une déchiqueteuse avancée pour se débarrasser des documents hautement confidentiels. Cet appareil déchiquette le papier en diagonale jusqu’à ce qu’il se transforme en particules de forme carrée qui sont presque illisibles.

Ses caractéristiques peuvent être résumées en ces quelques points suivants :

  • Il propose un haut niveau de sécurité ;
  • Il est tout simplement parfait pour déchiqueter des documents très sensibles ;
  • Il coupe le papier en diagonales jusqu’à ce que ce dernier ne soit plus que de petits lambeaux de forme carrée.

Il est conseillé d’opter au moins pour un broyeur coupe croisée ou micro-coupe pour déchiqueter les documents confidentiels.

Le type et le nombre d’utilisateurs

Souhaitez-vous déchiqueter occasionnellement un document à la maison ? Ou bien désirez-vous déchiqueter une pile de documents confidentiels tous les jours au bureau ? Combien de personnes vont utiliser le destructeur de papier ? Voulez-vous une déchiqueteuse personnelle que vous pouvez placer sous votre bureau ? Voilà quelques questions que vous devriez poser pour déterminer le type de déchiqueteuse dont vous avez réellement besoin.

Pour trouver le broyeur approprié, ces appareils sont souvent classés dans les catégories suivantes :

  • Déchiqueteurs personnels pour la maison : 1-2 utilisateurs ;
  • Destructeur de documents de bureau : 1-5 utilisateurs (utilisation partagée) ;
  • Déchiqueteurs commerciaux à usage intensif : Plus de 5 utilisateurs (utilisation par un département).

La capacité de feuille

La capacité de feuille vous indique le nombre de feuilles de papier que vous pouvez charger dans le destructeur de papier. Un broyeur basique peut détruire 1 à 3 documents à la fois. Mais un déchiqueteur plus robuste peut consommer jusqu’à 20 feuilles de papier par passage. Une capacité de feuille plus élevée est synonyme de déchiquetage plus rapide et donc moins de travail de votre part.

En moyenne, un destructeur de documents à alimentation manuelle adaptée aux petits bureaux peut déchiqueter entre 10 et 20 feuilles de papier A4 par passage.

Un broyeur à alimentation manuelle ou à alimentation automatique ?

Les destructeurs de papier sont divisés en deux variantes.

Le déchiqueteur à alimentation manuelle

Comme son nom l’indique, un déchiqueteur à alimentation manuelle doit être alimenté à la main. Selon la capacité de feuille, vous prenez quelques feuilles de papier et les déchiquetez. Vous prenez une autre pile de papier et vous la déchiquetez, etc. Pour détruire une petite pile de documents, ce genre d’appareil est efficace. Mais si vous avez besoin de déchiqueter des milliers de documents, cela peut ne pas être très pratique.

Le broyeur à alimentation automatique

Pour gagner du temps et accélérer le processus de déchiquetage du papier, un destructeur de papier automatique est recommandé. Ce broyeur a une fonctionnalité d’alimentation automatique, ce qui signifie qu’il détruit une grande pile de papier tout seul.

Alors, comment ça marche ? Un destructeur de papier à alimentation automatique a un bac d’alimentation qui est assez similaire à celui d’une imprimante. Vous remplissez le bac avec vos documents et vous lancez la machine. Le broyeur s’occupe du reste. La quantité de papier que vous pouvez déchiqueter par session dépend du destructeur de documents en question. Certains broyeurs à alimentation automatique peuvent contenir 100 feuilles de documents A4, tandis que d’autres peuvent contenir plus de 500 feuilles.

Le type de bac ou de conteneur

Un destructeur de papier peut avoir deux types de bacs.

Un bac inférieur à tête amovible

Le bac inférieur à tête amovible est une variante de base où le broyeur est placé au-dessus du bac. Lorsque vous souhaitez vider ce dernier, vous devez retirer la partie déchiqueteur qui est la tête de l’appareil. La plupart des broyeurs domestiques ou des broyeurs moins chers sont fabriqués de cette manière. Toutefois, ce ne sont pas les modèles les plus pratiques. En effet, lorsque vous souhaitez déchiqueter une grande pile de documents, il devient ennuyeux de retirer le haut à chaque fois.

Un bac mobile

Les broyeurs les plus avancés sont équipés d’un bac extractible. Ce dernier récupère toutes les particules de papier et une fois qu’il est plein, vous ouvrez la portière du broyer ou vous tirez le bac pour le vider. C’est un moyen plus professionnel, propre et pratique que la variante présentée ci-dessus.

Les caractéristiques de sécurité essentielles

Un destructeur de papier n’est pas un jouet, car il contient un ensemble de lames tranchantes. Soyez toujours très prudent lorsque vous utilisez ce genre d’appareil et ne le laissez pas sans surveillance lorsqu’il est en marche. Débranchez toujours le destructeur de documents lorsque vous ne l’utilisez pas et placez-le hors de vue dans un endroit sûr et sécurisé.

Pour votre sécurité et celle des autres, vous pourriez envisager un destructeur de papier doté de fonctions de sécurité spéciales qui empêchent les blessures potentielles. Ces fonctions de sécurité sont recommandées pour les utilisateurs à domicile et les utilisateurs professionnels de bureau :

  • Un verrou de sécurité qui vous permet de verrouiller le broyeur même lorsqu’il est branché.
  • Un capteur de sécurité. Il s’agit de capteurs tactiles électroniques autour de l’entrée de papier qui arrête immédiatement la machine lorsqu’ils détectent des mains ou des doigts qui touchent l’ouverture du broyeur.

Retrouvez les meilleurs tarifs et comparatifs de destructeurs de documents sur destructeurdedocuments.net.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close