Professionnels

Le fonctionnement de la retranscription audio en texte

Share Button

audio-transcription

La retranscription audio est une activité de conversion de fichiers sonore en texte. Elle permet de mémoriser et d’archiver les informations obtenues lors d’une échange ou d’une réunion importante.

Le travail d’un transcripteur audio

Le travail d’un transcripteur consiste avant tout à écouter attentivement les bandes sonores enregistrées. Ensuite, il réalise la saisie de tous les mots prononcés et de toutes les paroles évoquées dans les fichiers audio tout en respectant la syntaxe. Cette activité exige un sens pratique au niveau de l’écoute et de la qualité de la rédaction.
Dans la retranscription entretien, le professionnel suit quelques étapes. Tout d’abord, il écoute attentivement les paroles prononcées dans les bandes sonores de façon répéter et souvent au ralenti pour mieux comprendre les mots évoqués. Pour cela, il a besoin des trois matériels pour réussir le travail à savoir le lecteur audio ou vidéo, le casque et le logiciel. Le premier permet de lire le fichier inséré, le second pour écouter et le logiciel de retranscription audio pour ralentir la lecture, stopper, pour avancer ou pour revenir en arrière. Ce logiciel a également pour but de faciliter l’écoute et la rédaction.
Pendant l’écoute, le transcripteur débute la rédaction de ce qu’il a entendu sur les enregistrements. Il ne doit rien négliger de la prononciation à la syntaxe. Tous les éléments qui constituent les réunions doivent être écrits de manière correcte sans reformulation de phrase. En effet, la saisie se fait progressivement écoute après écoute. C’est la seule façon de bien rédiger les contenus dans la retranscription audio en texte.
En outre, certains transcripteurs utilisent leurs Iphone ou Mac pour réaliser une saisie automatique des fichiers audio à partir de leurs appareils. En effet, le Mac ou l’Iphone possèdent des applications de retranscription-audio qui transforment automatiquement des bandes sonores en texte. Cependant, les bandes sonores doivent être bien formulées et bien claires pour que l’appareil transforme les sons en lettres.

L’importance de la retranscription audio

Une transcription audio en texte sert de stockage et de récupération d’informations. Une fois que les fichiers audio sont transformés en texte, on peut sauvegarder les contenus pour d’autres occasions telle une archive écrite. Il faut noter que les enregistrements vidéo ainsi que les fichiers audio ont tendance à se dégrader avec le temps. Le disque de stockage comme la clé USB ou le Compact Disc ne sont pas fiables car ces matériels peuvent se détériorer à tout moment en cas d’humidité, d’accident ou de la monter de température. Ainsi, le but de cette technique c’est de rendre les informations intactes et encore exploitables. En effet, le meilleur moyen de conserver des informations importantes et de maintenir intacte, c’est de transformer les fichiers audio en texte.
En outre, il est possible de faire appel à des professionnels expérimentés pour se charger de cette mission. On peut en trouver en consultant le site retranscription-audio.com ou en appelant directement le numéro +261341272157.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close