Non classé

Comment réussir la publicité sur lieu de vente ?

Share Button

Depuis l’apparition de la publicité sur lieu de vente (PLV) dans les années 1950, cette stratégie marketing populaire s’est imposée à tous. Ceci, à cause de son efficacité et des avantages qu’elle offre. Cependant, il y a des stratégies à mettre en œuvre pour réussir sa PLV, sinon, elle n’est pas productive. Dans cet article, nous vous donnons tous les conseils pour réussir une PLV.

Qu’est-ce que la publicité sur lieu de vente ?

L’acronyme PLV traduit par publicité sur lieu de vente, est l’ensemble des moyens et des supports de communication publicitaire, mis en place par les distributeurs ou les fabricants dans les grandes surfaces, les stands d’exposition, les magasins, pour valoriser un produit ou une marque. Son objectif est de susciter l’intérêt des clients en valorisant les produits ou les offres d’achat. Ainsi, la publicité sur lieu de vente utilise plusieurs techniques, pour permettre aux clients de garder en tête l’essentiel du message diffusé par la PLV.

Cette stratégie marketing est valable dans bien d’autres secteurs d’activité : concessionnaire, grandes surfaces de consommation, pharmacies, etc. De nombreux outils permettent de réaliser une publicité sur lieu de vente.

On retrouve les PLV intérieure et extérieure, qui permettent d’atteindre un même objectif. La PLV peut se retrouver sur plusieurs supports : les totems, les présentoirs au sol ou display temporaire/permanent, les écrans tactiles ou drapeaux interactifs, les mobiliers gonflables, les moquettes publicitaires, les enrouleurs, les kakémonos, les banderoles publicitaires, les jupes de gondole, la vitrophanie (autocollant pour les vitres), les dépliants ou leaflets.

Comment réussir sa publicité sur lieu de vente ?

Une publicité sur lieu de vente réussie vous fera jouir de nombreux avantages. D’abord, elle attire du monde, ce qui entraîne la visibilité du produit ou de la marque. Ensuite, la PLV permet de donner un aspect nouveau à un magasin, en mettant les produits phares de la marque ou de l’enseigne en avant. La publicité sur lieu de vente incite les clients à effectuer des achats.

Pour profiter de ces avantages, votre publicité sur lieu de vente doit être une réussite et répondre à certains critères. Elle doit être attractive, participative et incitative.

Rendre la publicité attractive

Une publicité sur lieu de vente attractive prend en compte les difficultés relatives au lieu de vente. Cela permet d’identifier les PLV qui conviennent à une surface donnée avec précision. D’autre part, il est indispensable de mettre en avant le produit ou la marque, en faisant usage d’un visuel accrocheur et attirant pour le consommateur. N’essayez pas de faire tenir sur votre PLV, tous les points du produit ou de la marque. Votre PLV ne peut pas jouer le rôle d’une fiche de produit. Privilégiez juste deux caractéristiques indispensables. Faites donc appel à un professionnel pour une installation attractive et surtout tape-à-l’œil.

La publicité doit être participative

Une PLV participative est avant tout innovante. Votre créativité doit retenir l’attention des visiteurs ou clients. Elle doit pousser les personnes à s’intéresser au produit ou à la marque. Pour cela, vous devez éviter d’utiliser les PLV anciennes, qui ont perdu toute leur beauté.

Rendre la publicité incitative

La PLV doit attirer le client, et pour cela, il faut que le consommateur arrive à faire un lien direct entre la PLV mise en place, et la marque ou l’enseigne qui effectue sa publicité.

D’autre part, il faut également penser à rendre la PLV vivante en initiant des jeux-concours, des animations avec des hôtes et hôtesses, des QR, afin d’encourager les potentiels clients à faire le premier pas. Miser sur l’animation est un critère qui fera réussir votre publicité sur lieux de vente.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close