Animaux

6 conseils rapides pour éviter de perdre votre chien

Share Button

L’une des plus grandes craintes de tous ceux qui partagent leur vie avec un chien est de le perdre à un moment donné. La plupart du temps, cette angoisse ne dure que quelques minutes, le temps de retrouver votre animal préféré. La perte de notre chien est une chose qui nous inquiète tous. Heureusement, de nombreux cas peuvent être évités en suivant ces petits conseils que nous proposons ci-dessous.

Agir de manière responsable

La règle numéro un pour éviter de perdre votre chien est de toujours agir de manière responsable. Dans de nombreux cas, la perte de notre chien est liée à une erreur ou à une négligence de notre part. Tout cela peut être évité si l’on suit quelques règles simples ou alors vous apprenez à utiliser le premier gps pour chiens au monde. Considéré comme un smartphone pour animaux de compagnie, sa principale fonction reste celle de suivre la position de l’animal, en temps réel et à n’importe quelle distance, mais son but est passé d’un simple dispositif de suivi des animaux à un véritable moniteur, un dispositif intelligent, du bien-être et des performances physiques de l’animal. Ne laissez pas partir votre chien avant qu’il ne soit prêt : laisser partir votre chien est une décision très importante qui ne doit être prise que lorsque vous êtes sûr que votre chien viendra à l’appel. Pour cela, il faut bien connaître le comportement de votre chien et l’avoir préalablement dressé.

  • Gardez toujours un œil sur votre chien : si vous avez décidé de le tenir en laisse, n’oubliez jamais de prêter attention à ses mouvements, même si vous vous trouvez dans une zone que vous considérez comme « sûre ». Les chiens peuvent être très rapides et quelques secondes d’inattention peuvent suffire à vous faire le perdre de vue. N’oubliez pas cela lorsque vous regardez votre téléphone portable ou que vous chattez avec quelqu’un d’autre.
  • Faites attention aux zones réservées aux chiens : certaines villes offrent aux propriétaires de chiens des zones où ils peuvent se balader en toute tranquilité. Bien que la plupart soient raisonnablement sûrs, vérifiez que les clôtures sont suffisamment hautes pour empêcher votre chien de sauter par-dessus et assurez-vous que la porte soit bien fermée.
  • A la maison, contrôlez les portes et les fenêtres : ce n’est pas seulement quand vous êtes dehors que vous pouvez perdre votre chien. Votre chien peut également avoir envie de sortir si vous êtes négligent. Pour l’empêcher de s’échapper, fermez bien les portes et les fenêtres et soyez très prudent lorsque quelqu’un entre et sort de la maison.
  • Pratiquez la commande « Viens ! »: Si nous voulons éviter que notre chien ne se perde, il est très important d’avoir un certain contrôle sur ses mouvements. Pour ce faire, il est important de lui apprendre le commandement « viens ». Grâce à ce commandement, nous ferons en sorte que notre chien vienne à l’appel lorsque, par exemple, nous pensons que notre chien pénètre dans une zone dangereuse ou simplement lorsqu’il s’éloigne trop. Bien qu’apprendre à votre chien l’ordre « viens » puisse vous aider à gagner en sécurité et en confiance avec votre chien, vous ne devez pas oublier que ce commandement n’est pas infaillible et que si votre chien ressent un intérêt particulier pour quelque chose (la nourriture, la poursuite d’un animal, un chien en chaleur, etc …) le commandement « viens » ne sera pas très utile. Toutefois, il est important que votre chien l’apprenne car il fonctionne dans la plupart des cas.
  • Adoptez la micropuce pour votre chien: L’un des outils de base que notre chien devrait porter est une micropuce. Il s’agit d’un petit dispositif implanté sous la peau du chien qui permet de l’identifier au moyen d’un numéro individuel avec son propriétaire. Le grand avantage de ces dispositifs est qu’une fois implantés, ils sont permanents et ne se détachent pas, ce qui les rend toujours identifiables.
  • Utilisez un caisse de transport lors de vos voyages: En voyage, nous devons prendre certaines mesures pour éviter que notre chien ne tente de s’échapper et ne le perde ainsi. La meilleure façon d’éviter cela est d’utiliser un transporteur de chiens lors de nos voyages. N’oubliez pas qu’avant de commencer le voyage (surtout s’il est long), il faut habituer votre chien à l’utilisation de cette caisse quelques jours avant le voyage. Votre chien voyagera plus confortablement, en toute sécurité, sans avoir envie de s’échapper.
Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close