Adopter un nouvel animal de compagnie revient à accueillir un nouveau membre dans la famille. Vous êtes un amoureux des chats et surtout des gros félins ? Un Maine Coon vous conviendrait à coup sûr. Le caractère sociable des chats de cette race fait d’eux de très bons animaux de compagnie. Pour accueillir convenablement votre nouvel ami, vous devez prendre plusieurs éléments en considération. Voici alors tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Préparez votre maison pour accueillir votre nouveau compagnon

Afin d’accueillir votre nouvel ami, vous devez avant tout anticiper. Bien que cette nouvelle aventure qui débute vous apporte beaucoup de bonheur, c’est également un moment de stress pour votre animal qui doit se séparer de sa famille pour rejoindre votre maison. Pour faciliter son intégration, aménagez un espace qui lui est propre afin qu’il se sente à l’aise et en sécurité dans sa nouvelle maison. Il doit y avoir dans votre maison, un espace qui lui est dédié, où il peut se reposer, car comme tous les chats , c’est aussi un gros dormeur. Cet endroit doit être calme, facile d’accès et confortable pour votre nouvel ami à 4 pattes.

Par ailleurs, vous devez aussi songer à sécuriser les espaces de votre maison. Si vous disposez d’un jardin, veillez à bien le sécuriser afin d’éviter que votre ami à 4 pattes ne se retrouve hors de votre maison. De plus, vous devez faire attention aux fils électriques et ranger les petits objets qui traînent et que votre félin pourrait facilement mordiller ou avaler. Vous devez également faire attention aux plantes d’ornement qui peuvent être toxiques pour votre animal. Préparer votre maison pour accueillir le Maine Coon consiste aussi à mettre certaines choses à sa disposition, à savoir : un arbre à chat et un bac à litière.

Un arbre à chat pour votre nouvel ami

L’arbre à chat fait partie des accessoires recommandés par les éleveurs pour cet animal. En effet, ce dispositif plus ou moins volumineux peut servir de maison pour votre Maine Coon. Ce matériel est surtout conçu pour les animaux d’appartement et est donc ce qu’il faut à votre Maine Coon. Il peut aussi lui servir d’équipement de couchage et même d’aire de jeux. Il vous permet, en outre, de préserver votre mobilier en servant de griffoir à votre nouvel ami à 4 pattes.

Votre animal de compagnie peut par ailleurs grimper à cet arbre, sans se blesser. Aussi, en raison de l’imposant gabarit des chats de cette race, vous devez alors tenir compte de quelques critères comme l’âge du félin avant de choisir un arbre. De plus, afin de veiller à sa sécurité, votre choix doit aussi se porter sur un arbre à chat solide et stable. Vous pouvez vous en procurer en vous rendant https://www.arbre-chat.fr/maine-coon/ ce site ne vend que des accessoires de bonne qualité.

Un bac à litière pour votre animal

Les chats sont des animaux généralement propres et qui ont besoin d’un endroit pour faire leurs besoins. Pour cela, vous devez disposer d’un bac à litière qui servira à votre animal de maison de coin toilettes. Pour votre chat, priorisez les litières fines. En effet, leurs pattes sont assez sensibles, donc vous devez choisir ce bac en tenant compte de l’épaisseur (4 à 5 cm).

Afin qu’il se sente bien, vous devez renouveler le bac à litière dès que vous constatez une mauvaise absorption de l’urine. Vous pouvez aussi essayer de ramasser tous ses excréments chaque soir. De plus, pour des questions d’hygiène, vous devez nettoyer ce bac à litière chaque fin de semaine. Par ailleurs, cet équipement vous aide aussi à éviter de gérer des excréments laissés un peu partout par votre animal.

Pour votre gros félin, optez pour une alimentation de qualité

Vous pouvez prendre des renseignements chez les éleveurs pour connaître l’alimentation appropriée à cette race de chats. Généralement, les chats ont une alimentation sèche et à base de croquettes. En effet, pendant leur phase de croissance, ils doivent consommer des croquettes pour chats qui sont riches en nutriments.

Plus ils grandissent, plus leurs besoins en protéines animales augmentent également. Comme tous les autres félins, le Maine Coon mange plusieurs fois par jour et en de petites quantités. Par ailleurs, les chats de cette race ont besoin d’une bonne hydratation afin d’entretenir leur grand corps. Leurs croquettes peuvent être mélangées à de la nourriture humide pour satisfaire leurs besoins.