Animaux

Berger australien: conseils de dressage

Share Button

 

Le berger australien par excellence est un chien très réputé. Ce canidé se distingue des autres par certaines particularités. L’éducation du berger australien est essentielle pour éviter les troubles, tant pour son maître que pour son entourage. Découvrez des conseils pour éduquer un berger australien.

Être cohérent et procéder à un renforcement positif est crucial

La cohérence constitue la clé absolue de tout dressage et de toute éducation d’un berger australien. Il se peut que vous soyez tenté de le laisser déraper de temps en temps, cependant cette attitude ne réussira qu’à perturber vos initiatives. Montrez-vous cohérent à la fois pour féliciter et pour recadrer au besoin l’animal. Votre berger australien comprendra ainsi que vous êtes le maître.

Plusieurs méthodes de dressage, dont le collier étrangleur sont peut-être efficaces au début, mais elles risquent en fait de créer plus de complications à la longue. Les techniques de renforcement positif, qui permettent à votre berger australien de faire correspondre un comportement satisfaisant à une bonne récompense, constituent un procédé extrêmement performant dans la résolution des problèmes de comportement et de tempérament les plus délicats.

En clair, le renforcement positif implique que vous récompensiez le chiot berger australien chaque fois qu’il fait quelque chose de bien, mais que vous lui confisquiez la même récompense s’il manque à son devoir. Pour peu qu’elles soient appliquées de manière cohérente, ces techniques de dressage commenceront à faire réagir même le chien le plus têtu.

La mise en place d’une cage

L’une des façons les plus faciles de mettre un terme à un tempérament, une mauvaise conduite et d’aider à la socialisation du berger australien est de lui fixer des restrictions bien définies. Le fait de placer votre Berger australien dans une cage quand vous vous absentez ou quand il vous faut de l’espace représente une méthode efficace et humaine de dressage.

Il est possible que vous ayez à faire entrer votre chien lentement dans la cage et à lui donner le plus de temps possible pour qu’il se familiarise avec le fait d’être enfermé. Souvenez-vous de faire preuve de cohérence et de le récompenser quand il se comporte bien dans la cage. Ne vous servez pas de la cage à des fins de punition, mais comme un lieu sûr où il est en mesure de se détendre.

Le dressage et l’éducation dans un même esprit

Voici une remarque supplémentaire pour vous et plus particulièrement pour vos proches. Une fois les problématiques de personnalité et de comportement du berger australien prises en charge et l’entraînement correctif entamé, il est fondamental pour toutes les personnes en interaction avec le chien de mettre en œuvre les mêmes techniques de dressage. Elles doivent toutes être cohérentes dans la manière avec laquelle elles traitent le chien. Dans le cas contraire, vous risquez de voir votre berger australien très déstabilisé et se conduire de façon encore pire qu’avant le démarrage de l’entraînement correctif.

Après avoir introduit ces méthodes, en tant que propriétaire de berger australien vous commencerez facilement à résoudre les problèmes de comportement et aussi de santé de votre chien. Vous n’aurez pas à l’exposer à un stress disproportionné.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close