Animaux

Comment dresser un akita inu ?

Share Button

Le dressage d’un chien est une tâche importante. Dans le cas particulier de l’akita inu, le processus de dressage se heurte à un comportement fier et primitif de l’animal. Il faut donc savoir s’y prendre. Heureusement, nous vous donnons des conseils pratiques pour éduquer un akita inu.

Comment doit être votre relation avec l’akita inu ?

L’akita inu est une race de chien très intelligente et aussi têtue. C’est un trait de caractère qui rend son éducation spécialement compliquée pour les débutants. De plus, comme la majorité des chiens primitifs, l’akita inu possède la capacité de prendre ses propres décisions. Il peut donc décider de suivre ou de ne pas suivre un ordre que vous lui donnez.

Pour cela, la confiance entre vous et votre chien est l’élément qui déterminera son comportement vis-à-vis de vos ordres. Cette confiance doit être instaurée depuis le bas âge de l’akita inu à travers un dressage doux et rigoureux. Il faut donc adopter une approche douce sans jamais fléchir sur vos ordres et interdits. Veuillez également noter que plus vous passez du temps avec votre chien, mieux votre relation s’en portera.

Comment apprendre à votre akita inu à bien se tenir en société ?

Cette partie sera abordée sous deux volets : la socialisation avec les êtres humains et la sociabilisation avec ses pairs. En effet, l’akita inu est un chien doux et affectueux avec les personnes qu’il connaît (les membres de la famille par exemple). Toutefois, cette race de chien primitif est très prudente avec les étrangers et évite de les approcher et de les saluer.

Ainsi, pour éduquer akita inu, il est très important de l’habituer à la présence de personnes inconnues depuis son bas âge. Dès que vous en avez l’occasion, amenez-le en promenade ou au parc pour qu’il soit habitué à la foule et aux contacts avec les enfants. Une fois encore, soyez ferme et doux avec votre chien. Ce conseil vaut également pour éduquer shiba inu.

D’un autre côté, l’akita inu mâle est très rébarbatif à la présence d’autre race de chiens de même sexe, contrairement à femelle qui est très tendre et douce. Il serait donc avisé d’habituer votre chiot akita inu à la présence d’autres chiens depuis son bas âge. Si cela n’a pas été fait, ce type de cohabitation pourrait engendrer de la bagarre.

Comment exercer votre chien ?

Les akitas inu sont une race de chiens loyaux et intelligents. Ils comprennent aisément les ordres de leur maître et n’obtempèrent que s’ils y trouvent leur intérêt. Ils sont généralement très protecteurs, mais cela ne les empêche pas d’ignorer un ordre qui ne leur convient pas. Il est donc important de le féliciter lorsqu’il obéit à un ordre.

Par ailleurs, vous devez prendre en compte l’humeur du chien au cours de son éducation. Les akitas inu sont une race de chien avec laquelle il est inutile d’insister. Les ordres clairs sont souvent très vite compris et si le chien ne réagit pas, il est évident que c’est une décision qu’il aurait prise. Faites donc l’effort de rendre les séances d’exercices courtes et sans stress.

En résumé, le dressage des akitas inu doit se faire en instaurant un climat de confiance et des exercices réguliers de socialisation et de sociabilisation.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close