Non classé

Combien coûte l’installation de panneaux solaires ?

Share Button

L’énergie électrique est aujourd’hui devenue presque vitale. Le problème c’est que pour avoir accès à l’énergie électrique, on a pour habitude d’utiliser des ressources qui ne sont pas illimitées. En plus, ces ressources possèdent l’inconvénient d’être assez polluantes. C’est pour cela qu’il est important de passer aux énergies renouvelables. L’énergie solaire est l’une des énergies renouvelables les plus en vogue actuellement. De nombreuses personnes pensent à installer ce type d’énergie chez elles mais ne savent pas exactement combien cela leur coûterait. Dans cet article, nous vous parlons du coût de l’installation des panneaux solaires.

Pourquoi installer des panneaux solaires chez soi ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devez choisir les panneaux solaires au détriment des autres énergies. La première concerne l’investissement sur le long terme que vous faites. D’après une étude, c’est après 15 ans que le seuil de rentabilité de l’énergie solaire est atteint. La même étude précise que les panneaux solaires ont une durée de vie comprise entre 25 et 30 ans. Vous aurez donc la possibilité de rentabiliser votre achat. Ensuite, il faut dire qu’avec les panneaux solaires, il n’y a pas de gaspillage d’énergie. Les panneaux produisent en effet ce qu’il vous faut pour alimenter votre maison. Le troisième avantage et pas des moindres concerne la préservation de l’environnement. Il n’y a pas d’émission de CO2 avec les panneaux solaires, donc aucun impact négatif sur l’environnement.

De quoi dépend le prix des panneaux solaire ?

Le prix d’un panneau solaire dépend principalement de trois facteurs.

L’achat des matériels : Pour installer des panneaux solaires chez vous, il vous faut en premier lieu les acheter. En dehors des panneaux solaires, il vous faut d’autres choses telles que le régulateur, la connectique, la boîte de jonction, les batteries, etc. Il faudra compter avec le prix de tout cela pour fixer le prix des panneaux solaires.

La main-d’œuvre : À moins que vous ayez des compétences dans le domaine, il vous faudra faire appel à un professionnel pour l’installation. Ce dernier a étudié la chose et saura exactement comment bien faire l’installation. Il vous faudra bien évidemment payer la main-d’œuvre. Il n’y a pas un prix fixe ici. Tout dépend de la personne à laquelle vous faites appel.

Quel est le coût de l’installation de panneaux solaire ?

Il faut dire que par rapport aux dernières années, le prix de l’installation des panneaux solaires a beaucoup diminué. Il arrive que certaines régions fassent des subventions à leurs populations afin que ces dernières se procurent facilement des panneaux solaires. Le prix des panneaux solaires dépend de la puissance de vos panneaux solaires. Ainsi, pour une puissance de 3 kWc, vous pourrez débourser entre 9 000 et 13 000 euros. Pour une puissance de 6 kWc, il vous faudra prévoir entre 16 000 et 19 000 euros. Enfin, un budget de 25 000 à 39 000 euros vous sera utile pour une puissance de 9 kWc

Quant au prix de l’installation des panneaux solaires, il se fixe en fonction du watt. Il vous faut au moins 3 euros pour vous faire installer un watt. L’installation complète des panneaux solaires pour vos économies d’énergie peut vous coûter en moyenne une somme d’un peu plus de 1 000 euros pour le mètre carré. Le prix peut augmenter en fonction de la notoriété du professionnel auquel vous avez fait appel.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close