Placements

Acheter des actions : comment faire ?

Share Button

L’achat d’actions est un choix d’investissement qui permet de diversifier ses sources de revenus. Avant de vous lancer, vous devez bien mesurer les risques et identifier les actions dans lesquelles vous voulez investir. Une fois que vous êtes situé, il y a une procédure que vous devez suivre pour acquérir lesdites actions.

Le choix du support d’investissement

Pour acheter des actions en bourse, vous devez au préalable posséder un support d’investissement. Il s’agit du compte titre qui vous servira à exécuter des ordres sur les différentes places boursières. Plus précisément, les actions et titres financiers doivent figurer sur un compte titre avant de faire l’objet d’une quelconque transaction. Le site  https://actufinance.fr/acheter-actions/  vous donne plus de détails à ce sujet.

Vous avez aussi le choix entre plusieurs comptes, chaque compte ayant une spécificité qui le caractérise. Vous pouvez opter pour un plan d’épargne en action (PEA) ou un compte ordinaire. Si vous agissez pour le compte de votre entreprise, vous pouvez également ouvrir un compte PEA Entreprises. Vous devez, avant tout, choisir le support d’investissement en fonction de vos objectifs et de votre profil d’investisseur.

Le recours à un intermédiaire boursier

Une fois que vous avez fait le choix de votre support, l’étape suivante est de vous adresser à un intermédiaire boursier. Il peut s’agir de votre banque habituelle ou d’un courtier en bourse. Ils sont tous accrédités pour effectuer des opérations de ce genre. Il convient de bien choisir votre intermédiaire puisque c’est ce dernier qui aura à charge de gérer vos actions boursières. Ne tenez pas uniquement compte des frais de dossier et de courtage que vous aurez à payer à ce professionnel. Étudiez aussi la qualité de ses prestations. Il doit y avoir entre vous un climat de confiance.

L’identification et le choix des actions à acheter

Ici, vous devez identifier les actions dans lesquelles vous comptez placer votre argent. Pour cela, effectuez une étude de marché, ciblez les sociétés dans lesquelles vous voulez investir et répertoriez des actions bien cotées. Vous pouvez aussi recueillir des informations utiles à la prise de décision sur les sites de bourse ou vous renseigner auprès de votre banquier. À chaque action, sont affectés un code ISIN et une mnémonique. Ce sont des identifiants uniques rattachés à chacune de vos actions et qui permettent de connaître les bourses reliées à chaque action.

L’ordre d’achat

La dernière étape de l’achat d’actions consiste à passer l’ordre d’achat. Pour cela, vous allez transmettre les informations ci-après à votre intermédiaire :

  • les actions à négocier (code ISIN ou nom de la société),
  • l’opération à effectuer (il s’agit ici d’un achat),
  • le nombre d’actions à acquérir,
  • le mode de paiement et
  • la durée de validité de l’ordre.

Une fois que l’intermédiaire boursier a reçu le bon de commande, c’est à lui qu’il revient de trouver la place boursière sur laquelle il peut obtenir les meilleures conditions. Il s’occupe de toute la procédure jusqu’à ce que votre portefeuille soit alimenté par les actions. L’intermédiaire a l’obligation de vous faire parvenir un avis d’opérer.

 

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close