Non classé

Rachat de crédit et financement de travaux : qu’en est-il ?

Share Button

Saviez-vous que vous pouvez racheter une ancienne dette et en profiter pour financer vos travaux ? Si, non, alors vous devez porter une attention particulière à cet article. Nous vous proposons à travers celui-ci d’en apprendre plus.

 

Qu’est-ce que le rachat de crédit pour financer ses travaux ?

On parle de rachat de dettes lorsqu’un emprunteur sollicite un organisme spécialisé dans le rachat de crédit. Cela a pour but de regrouper ses dettes en cours en une seule de taux plus bas. Pour mieux comprendre le principe, prenons un petit exemple.

Jean, un particulier, contracte un prêt pour financer l’acquisition de sa maison. Peut-être qu’il a fait d’autres prêts pour effectuer d’autres opérations. S’il arrive qu’il ait besoin d’effectuer des travaux de rénovation dans sa maison, contracter un autre prêt pourrait plomber son budget mensuel. Alors, Jean a la possibilité de demander à un organisme de regrouper toutes ses dettes et de les racheter.

Dans le cas du rachat de la dette, l’emprunteur a la possibilité de demander un montant supplémentaire afin de financer ses travaux. Le montant demandé est intégré directement dans le montant total du prêt. Lors du rachat de la dette, l’organisme qui propose ses services allonge la durée de l’emprunt. Cela permet à l’emprunteur de payer des mensualités plus réduites. Le remboursement s’effectue sur la durée d’allongement de l’emprunt.

Quels sont les avantages d’opter pour un rachat de crédit pour financer ses travaux ?

Le rachat de credit à la consommation pour travaux offre de nombreux avantages qui se déclinent sur plusieurs plans. Il permet de :

  • bénéficier d’un taux d’emprunt plus bas
  • diminuer les charges auxquelles devront faire face les ménages
  • réduire les risques d’endettement
  • se donner une marge de manœuvre pour la gestion de son budget mensuel
  • bénéficier d’un moyen de financement pour réaliser des travaux dans sa maison

Mis à part ces nombreux avantages, le rachat de crédit permet de bénéficier d’un accompagnement tout au long de la procédure. Et on a même la possibilité de passer par un simulateur en ligne pour faire une simulation.

Quelle est la procédure pour prétendre au rachat de crédit ?

Loin d’être une procédure banale, le rachat de crédit suit une démarche et un processus bien défini en cinq étapes ou phases.

  1. Le débiteur qui souhaite bénéficier du rachat fait la demande auprès d’un établissement financier. Ce dernier peut être un établissement de crédit ou de banque.
  2. Une fois la demande faite, un conseiller se charge d’instruire le dossier. Pour cela, il demande à l’emprunteur de fournir certaines pièces telles que les relevés de compte, les échéanciers de crédit, les relevés de compte, etc.
  3. L’établissement prêteur analyse la faisabilité du prêt. Il vérifie que la capacité d’endettement du client est assez suffisante. Et si oui, il lui propose une offre de rachat de prêt par le biais d’un conseiller.
  4. L’offre de rachat est transmise au demandeur qui dispose d’un délai de réflexion pour signer le contrat.
  5. Dès la signature du contrat par les deux parties, l’établissement procède au déblocage des fonds. Le recouvrement commence le premier mois suivant le mois du rachat du crédit. Cela se fait par un prélèvement sur le compte bancaire renseigné par le demandeur dans la demande.
Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close