Le liège est un matériau naturel extrait de l’écorce du chêne-liège. Il présente des propriétés intéressantes qui font de lui un excellent choix pour la fabrication des articles de mode tels que des sacs à main, des trousses scolaires, des portefeuilles etc. Kelluij a compris les avantages offerts par ce dernier et l’adopte déjà. Mais quelles sont les propriétés du liège et qu’est-ce qui le rend intéressant pour la maroquinerie ? Lisez pour plus de détails.
Les propriétés du liège
Le liège présente de nombreuses propriétés qui expliquent l’intérêt de la marque Kelluij pour celui-ci. Il s’agit en effet d’une matière naturelle de plus en plus sollicitée dans l’industrie de mode. Ce matériau cellulaire est à la fois résistant et durable. Il est aussi léger, mais par-dessus tout, élastique. Il résiste très bien aux chocs et à la pression. La robustesse du liège et sa capacité à résister dans le temps font de lui un excellent candidat dans le mouvement de la slow-fashion.
Outre cela, le liège est chimiquement neutre. Il ne réagit pas au contact de substances chimiques comme l’acide. Il est étanche aux liquides et est aussi imputrescible. Les articles conçus avec ce matériau résistent donc au cours du temps. Le textile est aussi doté de propriétés isolantes et ne possède aucun impact négatif sur la santé de l’homme.
Les avantages écologiques du liège pour la maroquinerie
Le liège est une matière assez utilisée dans l’industrie de la mode, mais plus précisément dans la maroquinerie. C’est une alternative au cuir animal, un textile naturel, végétal et 100 % écoresponsable. En réalité, pour obtenir du cuir, de nombreux animaux sont tués et écorchés chaque année. L’utilisation du liège permet d’éviter cela.
En plus de ceci, l’exploitation de cette matière ne génère absolument pas de déchets ni de substances toxiques. Elle est peu manipulée et sa transformation ne nécessite pas d’additif ni de substance de finition. Si cette matière est extraite des arbres, il est aussi important de souligner que le processus de fabrication n’abîme pas les végétaux puisque pour récupérer l’écorce nul besoin de couper l’arbre. La démarche utilisée est à la fois écologique et favorise le développement durable.
Vous l’aurez compris, les avantages écologiques du liège pour la maroquinerie sont nombreux. Le textile est parfaitement biodégradable et recyclable. Son utilisation limite ainsi la pollution environnementale. Avec la tendance écoresponsable qui se développe, l’usage de cette matière correspond à l’air du temps et c’est pour cela que la marque de mode Kelluij veut aller dans ce sens.
La résistance du matériau
La résistance du liège est l’une des raisons pour lesquelles il est assez utilisé dans les industries de mode. Le textile résiste bien à la déchirure, aux frictions, aux bactéries et aux parasites. Il ne se détériore pas au fil du temps. Les accessoires de mode confectionnés à partir de ce matériau peuvent durer pendant de très longues années tout en maintenant leur aspect initial.
Les sacs à main, les casquettes, les portefeuilles, etc., conçus avec du liège peuvent être lavés à plusieurs reprises à l’eau et au savon sans jamais être abîmés. La matière est aussi légère, car elle est composée de 90 % d’air. Elle présente en outre un aspect velouté très agréable au toucher. De plus, elle nécessite peu d’entretien ce qui explique aussi son utilisation dans l’industrie de la mode.
Le liège pour des accessoires de mode très tendance
La maroquinerie en liège gagne de plus en plus de terrain sur le marché de la mode aujourd’hui. Les articles issus de cette industrie bénéficient en effet d’une finition à la fois lisse et brillante, ce qui les rend plus attrayants. Ils présentent un aspect épuré et symbolisent l’élégance en tous lieux et en toute situation. Ce textile permet de vous démarquer du lot en portant des accessoires de qualité supérieure.
Le liège présente ainsi de nombreuses propriétés qui expliquent son utilisation dans la maroquinerie. C’est une matière naturelle, végane et 100 % écologique. Il est aussi résistant et peut durer jusqu’à 50 fois plus que le plastique et le cuir.