Non classé

Comment avoir un chien en bonne santé ?

Share Button

Le fait d’avoir un animal de compagnie implique un certain nombre de responsabilités. Il est donc primordial de rassembler les conditions idéales pour que l’animal soit heureux et en bonne santé. Et ce,  tant sur le plan physique qu’émotionnel. Vous devez savoir qu’il n’est pas suffisant de couvrir uniquement ses besoins matériels. Pour que votre chien reste en bonne santé, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Découvrez dans cet article quelques conseils utiles pour mieux prendre soin de votre chien.

Une alimentation de qualité correspondant à ses besoins

Le premier élément pour prendre soin de la santé de votre chien est de contrôler son alimentation. Que ce soit de la nourriture faite à la maison ou achetée dans le commerce, vous devez prendre l’avis d’un vétérinaire ou celui d’un expert en nutrition animale. Le professionnel saura vous conseiller sur les meilleures options pour nourrir votre chien à chaque étape de sa croissance. Cela se fait en tenant compte de la race, de l’âge, de la taille, du poids et du niveau d’activité physique.

La consultation d’un professionnel vous permettra d’avoir des indications précises sur la quantité de nourriture à fournir au quotidien. Vous aurez aussi des conseils pour mieux gérer les récompenses à lui donner. Il faut préciser qu’une bonne alimentation va avec un espace propre et ventilé où le chien pourra se reposer. Il est aussi important que votre chien ait toujours suffisamment d’eau potable à sa disposition.

Une activité physique adaptée

Tous les chiens doivent être promenés régulièrement. Cela leur permet d’explorer les environs, de jouer et d’interagir avec les autres chiens. Toutefois, le niveau d’activité physique varie d’un chien à un autre. Il existe des races qui étaient utilisées comme chiens de travail et qui ont besoin de dépenser au maximum leurs énergies. Or,  d’autres seront plus calmes et n’ont pas besoin de  s’exercer tout le temps.

Vous devez vous rappeler que la promenade de votre chien n’a pas pour unique objectif de lui permettre de faire ses besoins à l’extérieur du logement. Les exercices sont indispensables pour garder le cœur, les os et les muscles de votre chien en de bonnes conditions. Vous pouvez consulter un vétérinaire pour vous informer sur le niveau d’activité physique que votre chien devrait avoir selon ses caractéristiques.

La consultation régulière d’un spécialiste

Pour maintenir votre chien en bonne santé, vous devez consulter régulièrement le vétérinaire. Un contrôle annuel, le déparasitage et les vaccins sont les éléments fondamentaux. Au-delà de ces contrôles, vous devriez aussi prendre l’habitude de bien observer votre chien et l’amener chez un vétérinaire dès que vous remarquez un changement. Ce dernier pourra déterminer si votre chien est malade et s’il a besoin d’un traitement.

L’affection

Pour que votre chien soit heureux en étant avec vous, prenez un bon moment chaque jour pour vous amuser avec lui. Faites des jeux qui stimulent par la même occasion son intelligence. N’oubliez pas de lui donner un jouet avec lequel il pourra se distraire quand vous n’avez pas le temps de le caresser ou de jouer avec lui. Toutefois, vous ne devez pas considérer votre animal comme une personne. Traitez-le comme un chien et acceptez les aspects inhérents à son espèce. Il est normal que votre chien aboie, renifle, creuse, etc. Vous lui épargnerez ainsi des troubles de comportement et de santé.

 

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close