Non classé

Comment bien choisir sa guitare ?

Share Button

La musique adoucit les mœurs dit-on. Et il n’y a rien de plus sensationnel quand on la produit soi-même. Pour cela, opter pour un instrument de musique peut bien faciliter la tâche. Entre le piano et la guitare qui sont les instruments les plus courants, la guitare offre plus de facilités à son utilisateur et se manipule avec aisance. Cependant, la diversité des types et des modèles ne facilitent guère le choix à une personne qui ne s’y connait pas et qui fait ses débuts en la matière. Toutefois, certains critères de sélection peuvent permettre de mieux connaitre l’instrument afin de faire un choix plus juste. Du type de la guitare aux modèles puis aux accessoires qui vont avec, rien ne doit être pris à la légère pour un bon choix de guitare.

Achat de guitare : quoi connaitre ?

Classée parmi les instruments de musique à corde, la guitare sert à produire des sons en appuyant d’une main sur les cordes tendus sur une palette en bois associée à une caisse de résonance et en pinçant l’autre bout avec la seconde main. Il existe principalement deux types de guitares à savoir celles électriques et acoustiques. Les guitares électriques n’ont pas de caisse de résonance et ne peuvent fonctionner qu’avec un amplificateur alors que celle classique fonctionnent en l’état. Possédant généralement six cordes, la guitare se joue avec plectre car au fil du temps, le bout des doigts ou les ongles finissent par faire mal. Mais pour obtenir une vraie guitare qui puisse produire des sons justes, il est indispensable de faire son achat dans un magasin guitare . Le type de guitare n’est pas le seul point à considérer pour faire son achat. Les accessoires comme les médiators, les accordeurs, les cordes ou autres doivent également être pris en compte. Et pour cela, un avis de ceux qui s’y connaissent comme Bax Music est nécessaire.

Les critères de sélection d’une guitare

La guitare est un instrument de musique à corde qui se joue avec les doigts. Ayant évolué de la guitare classique à celle électrique, il existe une grande diversité de modèles disponibles sur le marché. Et pour faire le choix, il est nécessaire de prendre en considération le type, les cordes, la matière de fabrication et les accessoires. Une guitare classique peut se jouer seule contrairement à une guitare électrique qui nécessite un amplificateur. Ensuite vient le type des cordes car c’est d’elles que dépendront la qualité du son à produire. Le nylon est le plus souvent utilisé pour sa résistance et son élasticité tout comme le cuivre, le bronze, le nickel, etc. Pour une guitare classique, le choix doit également être fait en fonction du type du bois de la caisse de résonance car de lui dépendra l’amplification du son produit par la table d’harmonie.

La qualité de celle-ci doit également être considérée car c’est elle qui envoie les sons produits par les cordes vers la caisse de résonance pour amplification. Pour le choix d’une guitare électrique, il faut plus miser sur les capteurs piézoélectriques et les microphones placés dans la caisse. Électrique ou acoustique, une guitare ne saurait être jouée efficacement sans accessoires. Ainsi, le choix de ceux-ci doit être fait avec minutie car il y va de la qualité des sons produits par la guitare.

 

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close