En entreprise, le calcul du salaire brut / net est un véritable casse-tête pour les employeurs. Rassurez-vous, il n'est pas question d’être un expert-comptable pour comprendre le mécanisme. Voici pourquoi et comment !
Définition de salaire brut et salaire net
Le salaire net est le salaire brut moins les cotisations salariales qui varient selon le montant du salaire et le statut du contrat de travail (cadre, non-cadre, fonction publique). Le salaire net mensuel apparaît en bas de fiche de paie : c'est le montant qu'on touche à la fin du mois. Le salaire brut annuel est celui qu'on annonce lors d'un entretien d'embauche.
En général, l’employeur propose un montant de salaire mensuel ou annuel, annoncé en brut lors d’un entretien d’embauche. Cependant, cette somme n’est pas celle qui sera réellement versée au salarié, car des cotisations seront prélevées à la source. On parle de salaire brut (avant les cotisations salariales) et de salaire net (salaire brut – cotisations salariales) qui est le salaire réellement touché.
Calculer le salaire brut / net en quelques clics
Il se fait que vous souhaitez effectuer le calcul du salaire brut en net, mais vous n’êtes pas certain du taux de cotisation sociale à appliquer. Pour savoir ce que vous percevrez réellement sur salaire, le Simulateur de brut en net peut vous aider à calculer votre salaire brut en un instant.
L'avantage de cet outil est qu'il vous est désormais possible de calculer votre salaire net horaire ou mensuel en un clin d’œil. Grâce à lui, vous n’avez qu’à indiquer le montant brut de votre paie pour obtenir votre net imposable.
Quelques autres outils permettant de calculer le salaire brut / net
L'outil SalaireBrutNet.fr est une simulation qui permet d’obtenir le salaire net horaire, mensuel ou annuel avec, de base, 23 % de cotisations sociales salariales. Il permet aussi de connaître facilement le SMIC net pour l'année suivante.
Il y a aussi Salaire-Brut-en-Net.fr qui permet d’aller un peu plus loin en choisissant un statut (et le taux de cotisation qui va avec) pour affiner le calcul du salaire net. Il prend également en compte le temps de travail (temps plein ou partiel) et le nombre de mois (utiles en cas de prime de 13ᵉ mois, par exemple).
Enfin, il serait utile de mentionner l'outil Juritravail. Simple et efficace, ce convertisseur applique un taux de 23 % de cotisations sociales salariales pour passer du brut au net (et vice-versa). Cependant, pour convertir un salaire brut en net aisément, il vous suffit de déduire 23 % du montant de votre salaire brut.