Non classé

Comment choisir sa guitare pour le flamenco ?

Share Button

La guitare flamenco appartient à la catégorie des  guitares acoustiques. Elle est beaucoup utilisée pour la musique classique et la musique hispanique. Quel que soit le type de guitare, le choix n’est pas toujours évident. Il est important de suivre certains critères. Dans cet article, nous vous donnons des astuces pour bien choisir votre flamenco guitare .

Critères de choix d’une guitare flamenco

  • Les matériaux

Le son émis par la guitare est influé par le matériau. Dans le cas du flamenco, vous devez beaucoup porter attention à la table d’harmonie puisque le flamenco est très percussif. Vérifiez donc que la table d’harmonie est très massive. Pour être sûr de votre choix, nous vous conseillons l’essence épicéa. L’épicéa est une essence de bois assez commune et est très massive. Vérifiez ensuite si la guitare dispose d’un golpeador. Le golpeador est un outil qui permet de protéger la table des coups émis par les ongles et les doigts.

  • La hauteur de corde

Le choix de la hauteur de corde n’a généralement rien d’objectif. Sur la touchette 12, vous pouvez opter pour une hauteur entre 2,5 mm et 3,2 mm. Sur le chevalet, une hauteur comprise entre 7 et 10 mm fera l’affaire. Pour qu’il y ait vraiment des percussions, il faut qu’il y ait un petit écart entre le manche et les cordes. Cet écart doit être plus petit que pour les guitares classiques. Les guitares flamencos se distinguent des autres guitares acoustiques par leurs tailles uniques. Il est difficile de trouver sur le marché des guitares de tailles différentes que les 3/4, 1/4 et 1/2.

  • Le prix de la guitare

Le prix est un critère important dans le choix de votre guitare flamenco. Le prix dépend principalement de la marque choisie. Si vous voulez une marque célèbre, vous pouvez vous rendre sur des sites de vente spéciaux. C’est un fait, une marque de renom sera plus chère qu’une marque moyen de gamme ou bas de gamme. Si vous voulez une bonne guitare, soyez prêt à mettre le prix. Toutefois, le rapport qualité/prix est important. Il existe des marques qui sont réputées pour avoir des rapports qualité/prix intéressants. On peut citer entre autres Angel Lopez et Alhamba.

Les meilleures guitares flamencos sur le marché

Afin de vous faciliter la tâche dans votre choix, nous vous proposons quelques modèles de guitare flamenco.

  • Angel Lopez CF12456

Ce modèle de guitare flamenco a une table fabriquée en épicéa massif. Son arrière et ses côtés ont été fabriqués avec du bois de cyprès. La finition est vernie, ce qui permet à la guitare d’avoir du charme. Ce modèle est plus adapté pour les joueurs expérimentés.

  • Alhamba 7fc

Si vous voulez avoir des phrasés rapides, c’est le modèle de guitare flamenco à adopter. Cela a, en plus, une bonne résonnance et est très résistant.

  • APC 1F CW

Les cordes de ce modèle de guitare sont de très bonne qualité, ce qui vous permet d’avoir de bonnes vibrations et une bonne résonnance. Ce modèle est adapté pour les débutants ou pour ceux qui veulent s’améliorer.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close