MaisonNon classé

Pourquoi installer une cheminée bioéthanol à la maison ?

Share Button

Vous hésitez à installer une cheminée bioéthanol à la maison ? Voici des raisons pour opter pour ce choix.

Définition et utilité d’une cheminée

En Europe, pendant l’hiver, la température peut chuter en dessous de zéro degré Celsius, entraînant une fraîcheur meurtrière à l’extérieurcomme à l’intérieurdes maisons. Alors, pour y survivre, l’utilisation de la cheminée a été requise. La cheminée est un lieu où est fait le feu dans une maison. Elle est composée de l’âtre (ouverture dans laquelle on fait le feu), contrecœur (paroi du fond fabriqué en pierres briqueou métal), ébrasements (les côtés du foyer à l’intérieur de l’âtre), jambages (montants verticaux soutenant la plate-bande déterminant la hauteur de l’âtre), plate-bande (partie délimitant le niveau supérieur du foyer), manteau (ouvrage de finition entourant les jambages et la plate-bande).

Depuis le Moyen Âge la cheminée était au cœur des vies humaines par la conservation des aliments et le chauffage de la maison. Elle était à l’époque rare et ne se trouvait que dans les paroisses, chez les bourgeois et les fonctionnaires d’état ou de Seigneurie. À la fin du XVIIIe siècle, on améliora considérablement le rendement de la cheminée en diminuant sa largeur et sa hauteur. Les cheminées ont été prises alors comme des éléments de luxe comme au château de Chambord qui en avait 365. La cheminée était aussi un endroit où pouvaient se compter les histoires. Aujourd’hui, la cheminée est devenue un objet de décor architectural servant d’argument commercial pour la promotion immobilière.

Comme tout article, la cheminée a ses accessoires tels que les chenets, la pelle, le tisonnier, pinces, soufflet, pare-étincelles. Il existe plusieurs sortes de cheminées. Il s’agit de la cheminée classique ou connue également sous le nom de cheminée capucine, la cheminée électrique, et la cheminée éthanol. La cheminée éthanol est de la dernière génération, conçue non seulement à des fins esthétiques et économiques mais aussi écologiques.

Les caractéristiques de la cheminée éthanol

La cheminée éthanol est une cheminée qui consomme du carburant appelé le Bioéthanol. Le bioéthanol est obtenu à partir de la betterave et céréales distillées et fermentées. Ce carburant n’est aucunement biologique mais plutôt écologique. Ainsi, il n’est pas dangereux pour la santé dans le cas d’une utilisation correcte. La cheminée éthanol est composée d’un bruleur éthanol et un réservoir à carburant. Ses différentes caractéristiques sont :

  • Sécurité.
  • Inodore.
  • Facile à entretenir.
  • Facilité d’installation.
  • Sentiment d’intimité.
  • Écologiqueset économiques.
  • Faites pour tous.

Il existe deux types de cheminée à l’éthanol à savoir :

  • Cheminées nomades : de plus petites tailles, elles sont facilement transportables et sont installées à l’intérieur comme à l’extérieur. On peut distinguer la cheminée de table et la cheminée de sol à poser. En fonction du modèle, les cheminées sont fabriquées avec ou sans un pare-feu en verre.
  • Cheminées fixes : elles servent comme chauffage d’appoint et sont résistantes à la chaleur. Elles ne nécessitent pas de conduit vers l’extérieur et ont un support très résistant. Ce qui nous fait distinguer deux sortes de cheminées : les cheminées murales et les cheminées encastrables.

Il est toutefois conseilléde tenir les cheminées éloignées des enfants et de les installer dans le séjour oùl’on peut surveiller le chauffage.

Les meilleures cheminées bioéthanol de 2018

Le site cheminee-au-bioethanol.fr propose :

  • Cheminée pureline avec pierres décoratives : d’une durée de chauffage de 45 minutes. Son réservoir peut contenir 150 ml de carburant. Elle est faite pour la table et son corps est en acier peint.
  • Cheminée one concept phantasma Tower : elle est à poser et contient 600 ml de carburant. Son corps est en inox et son chauffage dure 4 heures.
  • Cheminée one concept phantasma modern : elle est de type murale ou à poser. Avec son corps en inox, elle contient 750 ml de carburant et son chauffage dure 3 heures.
Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close