L'installation de différentes sources d'énergie chez soi est devenue récurrente. Cette solution s'offre à vous et l'État vous accompagne en mettant à disposition des aides financières pour votre projet. Les autorités publiques compétentes favorisent toute acte en faveur de la transition écologique. Découvrez les aides de l'État pour les panneaux solaires.
La prime à l'autoconsommation
Si vous disposez de panneaux solaires chez vous, permettant de produire l'électricité, sachez que vous êtes éligibles aux facilités sur l'autoconsommation. Rendez-vous sur cette plateforme d'informations pour en savoir plus sur l'installation de panneaux solaires en France.
Ces solutions d'aide sont créées par l'État afin de favoriser la mise en place de installations énergétiques écologiques. Cet avantage fonctionne sur cinq années dès l'installation de vos matériels. L'aide à laquelle vous avez droit dépend de la puissance du matériel.
Par ailleurs, afin de prétendre à cette prime, quelques conditions sont nécessaires. Il est question de posséder une installation solaire adaptée et reliée à un compteur communicant comme Linky. Ce qui permet de mesurer votre production et consommation énergétique. Aussi, vous en profitez en vendant un surplus d'énergie.
De plus,vous devez poser les panneaux solaires sur un toit selon différents critères définis. Vous pouvez opter pour une installation parallèle à la toiture avec une fonction de bardage ou brise-soleil.
Aussi, vous pouvez faire appel à un professionnel ayant le label RGE. Il est reconnu comme étant garant de l'environnement. Cela vous rassure du travail que vous effectuer avec un individu qualifié pour vos travaux de rénovation énergétique.
Il reste primordial de savoir que seules les installations inférieures à 100 kWc sont éligibles à cette aide.
La TVA à taux réduit
L'installation des panneaux solaires sur votre domicile vous permet de bénéficier d'une TVA à taux réduit. Toutefois, quelques exigences sont à respecter. Il fait donc savoir que les installations inférieures à 3 kWc sont soumis à un taux de 10%.
Celles supérieures à ce taux sont assujetties à un taux de 20%. Lors du dimensionnement de votre installation, il convient de bien prendre en compte cette différence.
Si vous optez pour un équipement solaire thermique, ce taux passe à 5,5 %. Allant dans ce sens, les conditions pour bénéficier de votre TVA gratuite diffèrent. En effet, votre logement doit être construit et achevé depuis une durée de deux années.
De surcroît, il est important que vos travaux soient effectués par une entreprise prestataire. De plus, vous devez lui remettre une attestation de respect des mesures d'application de la TVA à taux réduit.
Ma prime énergie
Depuis l'année 2019, elle permet de financer vos travaux de chauffage et d'isolation. Tout individu ou même des ménages peuvent en bénéficier.
Il est à noter que le montant varie selon les ressources financières du foyer. L'aide est disponible pour des résidences principales et secondaires.
Pour cette subvention, vous devez financer les travaux au départ. Elle n'est versée qu'après les travaux effectués. Pour en bénéficier, il suffit de vous signaler auprès du fournisseur d'énergie de votre choix avant le début des travaux.
Par la suite, vous disposez de six mois pour envoyer après la fin des travaux pour envoyer les factures au fournisseur. Une lettre chèque vous parviendra afin d'encaisser la prime.
L'eco prêt à taux zéro
Il s'agit d'une aide spéciale à la rénovation énergétique des logements. Elle fonctionne aussi pour les panneaux solaires. Sachez que pour la pose de ceux-ci, vous bénéficiez d'un taux de 15000 euros.
Dans un cas où vous réalisez plusieurs travaux, le montant peut être revu à la hausse. Vous pouvez obtenir jusqu'à 50 000 euros et plus.