Non classé

Les idées pour vite rentabiliser son investissement immobilier

Share Button

Le secteur de l’immobilier vous attire. Mais, vous vous posez mille et une questions, surtout pour ce qui est de la rentabilisation de votre investissement. Si le secteur de l’immobilier est connu pour exiger beaucoup de patience, avant de produire des bénéfices, il y a cependant des options qui font exception à règle. Découvrez ici, quelques idées d’investissement rapide et rentable, en matière immobilière.

La location de gîtes ou meublés de tourisme

Le bail de logement meublé saisonnier de courte durée, est le type d’investissement immobilier qui attire un nombre croissant d’investisseurs. La raison est toute simple. Son potentiel de rendement est de l’ordre de 30 %, comparé à la location classique, qui rapporte 10 à 2 fois moins.

Êtes-vous propriétaire d’un espace (gîte, studio, chambre, résidence) que vous n’occupez que très rarement ou pas du tout ? Pensez à le mettre en location. D’une part, vous cédez votre espace pour une durée limitée (une nuit, une semaine, un mois, le temps d’un congé) d’autre part vous pouvez engranger 70 à 300 € la nuitée. C’est donc une bonne option, pour respecter certaines échéances comme les factures, le prêt immobilier, etc.

La colocation

La colocation comme type d’investissement immobilier a beaucoup d’atouts. La redevance mensuelle de chacun des locataires est rationnelle. Chacun d’eux dispose de plus d’espace, par rapport à ce que pourrait offrir la location classique. Elle favorise la convivialité et l’entraide entre colocataires. C’est le genre de logement qui prône le partage équitable des ressources disponibles.

C’est un type de logement en demande croissante ce qui constitue un véritable avantage pour les propriétaires. À titre illustratif, il y a 8 fois moins de lits disponibles dans les résidences universitaires, pour près de 2,5 millions étudiants en France.

À défaut donc, d’investir dans le meublé de tourisme ou dans un gîte qui rapporte plus, pensez à la colocation qui assure un revenu plus stable.

La location meublée dans l’ancien

La location de logement neuf bénéficie actuellement d’une popularité grandissante. Cela est dû à tous les avantages fiscaux et facilités qui l’accompagnent. Du coup, les locatifs vieillissants ont été un tout petit peu oubliés.

Cependant, il ne faut pas se méprendre. Les investissements dans l’ancien restent et demeurent des opérations profitables, à plusieurs égards. À l’achat, vous avez une idée claire de la valeur réelle de votre investissement. Quand, l’acquisition d’immobilier neuf s’accompagne, d’une perte de valeur de l’ordre de 20 %, vous réalisez une plus-value apparente avec l’ancien. L’ancien vous offre également la possibilité de prendre en compte les frais des opérations de rénovation. Mieux, vous mettez la règle de l’amortissement à profit.

Restez prudent cependant. Préférez une construction au centre-ville, proche des commerces principaux, et ne sous-évaluez pas le coût des rénovations.

L’investissement dans le parking

L’investissement dans le parking est la meilleure idée, si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

  • Vous en êtes à votre coup d’essai dans le monde l’investissement immobilier
  • Vous disposez de très peu de temps, à consacrer à la gestion de votre bien immobilier
  • Votre budget est réduit

Ce type d’investissement a de nombreux avantages. Vous décidez librement du montant du loyer, vous faites peu, ou pas de travaux d’entretien. Vous avez moins de charges, et les probabilités de détérioration restent minimes. Avec une rentabilité nette, de l’ordre de 8 à 13 %, ce type d’investissement est une aubaine, particulièrement dans les grandes villes.

Les enceintes commerciales

Faut-il rappeler, que le loyer d’un local de type professionnel est nettement supérieur, à celui d’un logement d’habitation ? Avec ce type d’investissement, vous vous assurez une rentabilité d’environ 7 à 9 %, de plus que le logement d’habitation. Ce n’est pas pour rien ce type d’investissement est resté longtemps, la chasse gardée de quelques investisseurs avertis.

Mais évitez, cependant, certaines erreurs pour tirer votre épingle du jeu. Pour cela, privilégiez les emplacements dans les rues bien fréquentées, et disposant déjà d’autres commerces.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close