Non classé

Comment bien choisir sa centrale vapeur ?

Share Button

La centrale vapeur est l’équipement idéal pour s’acquitter de la corvée de repassage. Plus efficace qu’un simple fer à repasser, elle convient surtout pour ceux qui doivent repasser du linge en quantité importante. Cependant, avec les nombreux modèles disponibles sur le marché, il peut être difficile de choisir sa centrale vapeur. Découvrez dans cet article, tous les critères à prendre en compte pour bien choisir le modèle de centrale vapeur adapté à vos besoins.

L’autonomie de la centrale vapeur

Il existe deux grands types de centrales vapeur : les modèles à réservoir sous pression, aussi appelés modèles à autonomie limitée et les modèles à remplissage continu dits modèles à autonomie illimitée. Le réservoir sous pression est une ancienne technologie où c’est l’ensemble du réservoir de la centrale qui est mis sous pression pour produire de la vapeur. On ne pourra donc pas l’ouvrir en cours d’utilisation. Tandis que dans le cas d’un remplissage continu, c’est une mini-cuve, en aval du réservoir, qui est mise sous pression. Le réservoir, lui, reste accessible à tout moment.

Les modèles à remplissage continu offrent clairement plus de facilité à l’utilisation. Ils sont également moins longs à monter en pression, souvent de l’ordre de 2 minutes contre cinq à dix minutes pour le réservoir sous pression. Aussi, avec ce dernier il faut attendre le refroidissement de l’appareil (une dizaine de minutes) si l’on veut compléter le réservoir à eau.

De plus en plus rares chez les vendeurs, les modèles de centrale vapeur disposant d’un réservoir sous pression sont généralement des appareils d’entrée de gamme. Ils peuvent toutefois constituer un bon choix pour qui celui qui veut limiter son budget. Retrouvez sur ce site https://centraleavapeur.com , plus d’informations sur la centrale à vapeur.

La capacité du réservoir et le débit de vapeur

La capacité des réservoirs varie d’un modèle à un autre. La centrale vapeur peut être dotée d’un réservoir de moins d’un litre à deux litres et demi. Si vous optez pour une centrale à réservoir sous pression, mieux vaut éviter les petits volumes. Par contre pour une centrale à remplissage continu la taille du réservoir importe moins. Préférez tout de même un réservoir de grande taille, surtout si celui-ci n’est pas amovible, ce qui le rend moins aisé à remplir.

Par ailleurs, il faut préciser que la taille du réservoir ne suffit pas, à elle seule, à assurer un temps de repassage plus long sans devoir remplir à nouveau. L’autonomie dépend aussi du débit de vapeur de la centrale. Plus le débit est élevé, plus le réservoir se videra rapidement.

L’encombrement de l’appareil

Les centrales vapeur sont généralement des appareils encombrants. Si vous n’avez pas assez de place pour son rangement, vous devez faire attention aux dimensions lors de l’achat. Certains modèles sont plus compacts avec 21 ou 22 cm de haut, contre 30 cm pour d’autres.

Le poids de la machine est aussi à prendre en compte. Les centrales les plus légères pèsent entre 2,5 et 3 kg, contre 5 kg pour les plus lourdes. Aussi, si les prises électriques sont peu nombreuses dans votre logement, pensez à vérifier la longueur du cordon électrique de la centrale (souvent 1,7 à 1,8 m, mais parfois jusqu’à 2,3 m). Une centrale vapeur dotée d’un système de rangement ou d’enroulement de ce cordon est appréciable.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close