Bricolage

La porte à galandage : quels avantages ?

Share Button

La porte coulissante à galandage est particulièrement indiquée pour gagner de la place dans un intérieur. Elle supprime en effet le débattement des portes classiques, mais ce n’est pas là son seul intérêt. Pas besoin de lourds travaux pour les installer, on vous dit tout.

Le principe de la porte à galandage

Le galandage est un système d’ouverture assez sophistiqué qui s’enfonce dans un mur. C’est le plus discret du monde. On peut choisir une porte à vantail simple ou double pour les larges ouvertures, parfois davantage. Très pratique à ouvrir, elle s’affranchit des poignées et peut s’élancer dans le mur d’un simple geste du pied quand on a les mains prises. Un système de butées arrête la porte au bout de sa course. Elle donne ainsi à la maison une atmosphère très zen.

Une circulation plus aisée

La porte coulissante fluidifie la circulation d’une pièce à l’autre mais aussi de l’air. On peut même jouer sur la lumière. Elle est ainsi recommandée aux personnes à mobilité réduite. Elle sert également de cloison amovible pour séparer des espaces de vie, fermer une cuisine par exemple à la fin d’un repas. On l’utilise aussi pour fermer des placards dans des petites chambres. Quand elle coulisse dans un mur, comme par exemple une baie vitrée, elle laisse entrer tout l’espace extérieur dans la maison.

Un élément de décoration à part entière

Les portes à galandage se déclinent dans des matériaux et des couleurs très divers. Verre, bois, PVC, à chacun son style. Le système choisi participe aussi de la décoration .En applique, la porte coulisse le long du mur pour rester apparent. Le rail peut alors être caché derrière un coffrage en bois mais on peut aussi utiliser des crémaillères en métal usé style industriel. Son prix est plus abordable et son installation plus facile. Mais elle prend plus de place par son épaisseur sur le mur.

Plus cher mais aussi plus contemporain, la porte escamotable disparaît dans la cloison, elle devient donc complètement invisible. L’installation demande plus de travaux (nouvelles cloisons, finition, plâtre, peinture). Pour financer cette option, vous pouvez solliciter un prêt d’argent rapide. Notez qu’il existe différents systèmes : la porte à galandage télescopique (c’est-à-dire à double rail), semi-battante (une partie restera visible) ou en courbe, très original.

Quelle que soit votre option, la porte à galandage apportera à votre intérieur une vraie originalité et une plus-value en cas de revente.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close