Assurances

Comment bien choisir son assurance auto ?

Share Button

Souscrire à une assurance quelle qu’elle soit, est un gage de sécurité. Vous êtes protégé lorsqu’un contentieux vous arrive. Les assurances couvrent de nombreux domaines, tels que ceux de la construction, de la santé, du sport, des véhicules. C’est justement le dernier qui nous concerne ici. Lorsque vous disposez d’un véhicule et spécialement d’une auto, vous avez besoin de souscrire à une assurance pour la conduire en toute sécurité. Le choix de votre assurance auto, est d’une importance capitale. Dans cet article, nous vous donnons des astuces pour bien choisir votre assurance auto.

Vérifiez les couvertures de l’assurance

La première chose à laquelle il vous faudra faire attention dans le choix de votre assurance auto, est le niveau de couverture. Vous disposez de trois principaux niveaux de couverture. On a d’abord, l’assurance au tiers qui est l’assurance responsabilité civile obligatoire. Ce niveau couvre uniquement les dommages que l’assuré cause à une autre personne. Ensuite, on a l’assurance intermédiaire qui prend en compte l’assurance tierce et d’autres offres. Il s’agit de la garantie contre les différents dommages du véhicule comme les incendies, les bris de glaces, les vols, etc. Enfin, on a l’assurance tous risques. C’est la formule idéale. Ici, tout est compris ! La majorité des dommages que peut subir votre véhicule, est prise en charge par l’assurance.

Choisissez votre assurance en fonction des garanties supplémentaires

Lorsque vous voulez faire le choix de votre assurance auto , vous aurez à vérifier les garanties que vous propose l’assureur. Généralement, il existe des garanties complémentaires qu’il est possible d’ajouter. Vérifiez donc, si l’assurance auto propose cette option. Si c’est le cas, vous aurez le choix entre la garantie corporelle du chauffeur, l’assistance panne zéro km, le véhicule de remplacement, etc. Choisissez une assurance auto, qui vous donne la possibilité d’ajouter des options qui vous conviennent.

Vérifier la franchise de l’assurance

La franchise est le montant que l’assuré aura lui-même à payer, de sa propre poche. En fait, lorsque vous faites face à un problème avec votre véhicule, l’assurance ne prend pas toujours tous les frais en charge. Ce sera à vous de payer le reste du montant. La franchise varie en fonction du type de sinistre auquel vous faites face. Elle dépend aussi de la compagnie d’assurances. Vous comprenez qu’il est important de prendre en compte ce critère, avant de faire votre choix d’assurance auto. Il faudra que la franchise de l’assurance soit adaptée à ce que vous pouvez dépenser.

Faire un choix en fonction du prix de l’assurance

Le prix de l’assurance auto est aussi un facteur clé pour le choix. Le prix de votre assurance auto dépendra généralement des critères dont nous avons parlé plus haut : le niveau de la couverture, la franchise, les garanties supplémentaires et aussi l’assureur. Une assurance auto avec le niveau de couverture assurance tous risque, sera plus chère qu’une autre avec un autre niveau. De même, si vous disposez de beaucoup de garanties, le prix de votre assurance auto sera plus élevé. Quoi qu’il en soit, il est toujours idéal de comparer les offres et les prix proposés par les différents assureurs. Hyperassur est justement un comparateur d’assurance auto, auquel vous pourrez vous fier.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close