Dormir sur un mauvais matelas peut vous rendre malade. En plus de ne pas avoir une nuit reposante, passer la nuit sur le mauvais matelas peut créer une multitude de dommages sur la santé. Comment procéder alors pour bien choisir son matelas ?

Le physique de l’utilisateur

Le tout premier facteur à prendre en considération dans le choix du matelas qui vous convient le mieux est votre physique. Les caractéristiques du matelas doivent s’adapter à celles de l’utilisateur. Sans quoi, les risques de courbatures, de douleur de dos et d’autres petits désagréments au réveil en sont augmentés. À cet effet, la fermeté d’un matelas dépend de la taille et du poids de l’utilisateur. Ainsi, quand vous pesez entre cinquante et soixante-dix kilogrammes, il vous faudra un matelas mi-ferme ou ferme. Cependant, ce n’est pas le cas à partir de soixante-dix kilogrammes pour 1,5 m. La recommandation à ce niveau est un matelas très ferme. Vous devez donc être très astucieux par rapport au choix du matelas le plus adéquat pour vous. Découvrez des astuces pratiques pour un choix optimal de votre matelas et la présentation des meilleurs modèles sur Slumbers.fr .

La technologie de suspension idéale

La « technologie de suspension » d’un matelas est un terme utilisé pour désigner sa constitution ou sa technologie de fabrication. Il peut de ce fait être conçu avec une technologie de suspension à mousse, à ressorts, en latex ou en eau. Vous avez par conséquent une large variété d’options qui se valent puisqu’il n’existe pas de technologie de suspension type mieux qu’une autre. Tout se joue alors sur la morphologie et les choix de l’utilisateur. Il pourra entre autres opter pour :

  • un matelas à ressort,
  • un matelas hybride,
  • un matelas mousse à mémoire de forme,
  • un matelas mousse,
  • un matelas en latex,
  • un matelas à eau, etc.

Et la liste n’est pas exhaustive.

Le garnissage à choisir

Le garnissage du matelas est le facteur déterminant le confort qu’il procure au contact. Vous le ressentez tout de suite lorsque vous vous allongez sur le matelas. Un matelas bien garni est d’office un matelas confortable. Néanmoins, le garnissage a bien d’autres utilités pratiques. Il aide à la régulation de la température du corps et à l’absorption de la sueur. D’un autre côté, sa composition peut être naturelle ou synthétique. Dans les deux cas, vos options seront diverses. Entre le cachemire, le bambou, le coton, la fibre de coco, le mérinos et bien d’autres, vous n’aurez que l’embarras du choix.