Conseils

Comment donner des cours particuliers ?

Share Button

Vous avez décidé de commencer à donner des cours particuliers et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Après la lecture de cet article, vous serez désormais en mesure de partager vos expériences et vos connaissances, mais surtout gagner un peu d’argent.

Les cours particuliers : Qu’est-ce que c’est ?

Les cours particuliers sont des cours donnés contre rémunération hors du cadre scolaire. Ce sont des cours qui se donnent au domicile de l’élève. Il peut s’agir de cours de soutien ou de cours de remise à niveau.

Votre mission sera d’aider l’élève à mieux comprendre les matières dans lesquels il a des lacunes.

Les cours particuliers à domicile peuvent aussi permettre à l’élève d’apprendre de nouvelles matières (cours d’informatique, d’instruments etc..).

Enfin, les cours particuliers peuvent aussi s’apparenter à une aide aux devoirs.

Quelles sont les qualités requises pour donner des cours particuliers ?

Que vous soyez enseignant, retraité(e), ou étudiant(e), vous pouvez facilement devenir professeur particulier. Bien entendu, tout dépend de vos qualifications. Ce seront vos connaissances et votre niveau d’études qui détermineront le type d’élève que vous aurez. Les cours particuliers peuvent être donnés à des élèves de tous niveaux (collégiens, lycéens, étudiants, …). Vous pouvez également cibler des candidats aux examens.

Avec les élèves, il vous faut tout d’abord avoir le sens de l’écoute et de la patience. En effet, vous êtes là pour donner à l’élève, le plus qu’il n’a pas pu recevoir de son enseignant. Un bon professeur particulier doit donc accorder toute son attention à son élève et le temps qu’il faudra pour qu’il (elle) comprenne définitivement.

Votre expertise et vos expériences sont très importantes pour la qualité de l’enseignement que vous donnerez à votre élève. Il est préférable pour ne pas donner de fausses notions à votre élève et de ne postuler que pour des matières que vous maitrisez réellement.

La ponctualité et la régularité sont aussi des qualités à prendre en compte si voulez être efficace dans votre profession. Vos enseignements doivent être pas seulement qualifiés mais réguliers. Cela vous permettra d’évaluer la capacité de progression de l’élève afin de savoir comment quel méthode de travail adopter à l’avenir. Aussi que vous ayez une urgence ou un empêchement, vous devriez prévenir avant de vous absenter. Ce simple geste permettra de construire une relation de confiance entre non seulement la famille mais l’élève et vous.

Où trouver les élèves?

Si vous êtes en quête d’élèves, plusieurs possibilités s’offrent à vous. La plus sûre est de donner vos cours particuliers en vous faisant recruter par des entreprises spécialisées en soutien scolaire et cours particuliers. Les organismes les plus connues sont : Cours Legendres, Complétude, Pédagogue, Acadomia.

En dehors de ces agences qui offrent leurs services à domicile, vous pouvez aussi opter pour une petite annonce sur leboncoin et baser vos cours sur ceux proposés par le Cned.

La méthode du bouche à oreille est également efficace pour trouver des élèves à qui donner des cours particuliers à domicile.

Tarifs, mode de paiement et obligations légales

Le tarif horaire des cours à domicile est variable en fonction du niveau d’étude et de compétence que vous avez. Il est à minima de 9€ de l’heure et peut monter à plusieurs dizaines d’euros de l’heure, pour les profils les plus pointus.

Le mode de paiement peut varier du paiement direct au CESU (chèque emploi service universel). Le Cesu offre plusieurs avantages. Tout d’abord, lors du règlement de vos cotisations sociales, vos obligations administratives se retrouvent considérablement allégées. De plus, la famille pour laquelle vous travailler a le droit de ne pas déclarer votre embauche. Elle bénéficiera également d’une réduction d’impôts équivalent à 50% des sommes versées (dans la limite du plafond de déductions autorisées)

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close