Les hébergeurs sont des acteurs incontournables pour tout projet sur le web. Ce sont en réalité des entreprises qui fournissent l’hébergement sur Internet de systèmes informatiques tels que sites web, stockage d’information, messagerie électronique, etc. Voici comment choisir l’hébergeur pour son site web sans se tromper.
Choisir son hébergeur en fonction de sa localisation physique
Il est conseillé aux entreprises d’opter pour le meilleur hébergeur possédant des serveurs physiques situés dans le pays cible du site web hébergé. Cela permet à votre site de mieux se positionner dans les résultats des recherches de vos internautes cibles. En effet, la localisation des serveurs est un critère SEO avéré, même si ce n’est pas le seul élément qui impacte sur votre référencement. Par ailleurs, la proximité entre le lieu de stockage des données et le lieu d’où se connectent les visiteurs améliore les performances. En outre, la localisation des serveurs détermine le droit national auquel vos données sont soumises. À noter que dans certains pays, la protection des données se fait de façon archaïque et les gouvernements peuvent y accéder sans autorisation préalable.
Opter pour un hébergeur qui propose l’évolutivité des hébergements et qui est adapté à votre CMS
En lançant un site web, le porteur de projet ne sait pas toujours quel succès il rencontrera. Il opte généralement pour un hébergement basique pour débuter, en se disant qu’il le fera ensuite évoluer si le projet le nécessite. Il faut donc vous assurer que les offres de votre hébergeur s’adaptent aux évolutions du secteur.
Par ailleurs, il est important d’opter pour un hébergeur qui est adapté à votre Système de Gestion de Contenu (CMS). Si vous souhaitez créer une plateforme WordPress par exemple, il est préférable de vous tourner vers un hébergeur de ce CMS.
Choisir son hébergeur en fonction de son plan de sauvegarde
Le plan de sauvegarde est un des critères les plus importants dont il faut tenir compte pour le choix d’un hébergeur. Même s’il est généralement proposé par les prestataires, il faut systématiquement vérifier qu’il soit bel et bien inclus dans l’offre d’hébergement. En effet, les sauvegardes sont importantes pour un site Web.
Même avec toutes les mesures de sécurité du monde, votre site Web peut être confronté à un problème. Il est possible qu’il soit attaqué par un virus. Votre site peut aussi subir une panne ou un piratage qui le mettra hors service. C’est dans ces cas qu’une bonne politique de sauvegarde s’avère utile, car cela permet de revenir à un site Web fonctionnel en cas d’accident. Un bon hébergeur doit être capable de restaurer l’intégralité de votre plateforme afin d’éviter toute perte importante.