High-Tech

Comment vérifier qu’un proxy n’a pas été retiré ?

Les proxies sont des serveurs qui fonctionnent comme une passerelle. Ils sont particulièrement conçus pour permettre un parfait échange de données entre votre ordinateur et internet. Avec ce système, vous avez besoin de certaines procurations pour assurer une connexion privée. Découvrez comment vérifier qu’un proxy n’a pas été retiré.

Passer par l’examen des paramètres réseau pour vérifier qu’un proxy est actif

Avant d’utiliser un navigateur pour vous connecter à internet, il est conseillé d’utiliser un proxy web. Pour savoir si cette fonctionnalité est active, vous pouvez commencer par ouvrir vos paramètres réseau. En effet, pour que l’ordinateur se connecte à un serveur proxy, il est important de renseigner l’adresse ip de ce dernier. Dans le cadre d’une connexion à internet, c’est à l’administrateur du réseau de fournir cette information.

Une fois que l’appareil est en marche, vous devez cliquer sur « Démarrer », puis sur « Panneau de configuration. Dans les paramètres, il est question de sélectionner « Réseau et Internet », puis d'aller sur « Option Internet ». Cette démarche est également valable lorsque vous souhaitez désactiver un proxy web.

Dans le cas où votre ordinateur est connecté à un proxy, vous allez constater que la case « Utiliser un serveur proxy » est cochée. Si tel n’est pas le cas, c’est que cette option a été retirée du système. Notez aussi que les champs « Adresse » et « Port » auront une couleur grise lorsque cette option n’est pas active. Cela peut poser des problèmes dans le cadre de la sécurité de votre connexion.

Utiliser des détecteurs d’adresse IP pour savoir si vous avez une connexion privée

Pour savoir si le proxy web est présent ou pas sur un réseau, vous pouvez également utiliser un détecteur d’adresse ip. En effet, votre ordinateur a impérativement besoin de l’adresse et des paramètres du serveur proxy pour être certain de l’activité de la passerelle. Vous trouvez ces informations dans les préférences de votre système d’exploitation. Ceci est valable pour windows, Mac OS X, etc.

Pour les obtenir, vous devez tout simplement cliquer sur le menu démarrer de votre système d’exploitation, puis aller sur « Préférences Système ». Vous allez par la suite devoir sélectionner « Réseau ». Vous pourrez dès lors savoir si votre réseau est sécurisé.

De nombreux sites vous livrent des statistiques sur vos paramètres réseau. C’est particulièrement le cas de l’adresse ip. De manière plus simple, vous avez des outils en ligne qui vous permettent de vérifier si vous utilisez un proxy ou non. Il sera alors question de procéder à un Proxy check avancée.

Vérifier si le proxy est désactivé à travers les paramètres proxys de l’appareil

Chaque système d’exploitation est doté de plusieurs paramètres de serveur proxy. C’est par exemple le cas du proxy FTP ou du proxy Web pour Mac OS X. Pour vérifier si le proxy a été retiré, il est tout simplement question d’entrer dans ces paramètres et d’observer si toutes les cases sont cochées.

Si ces dernières sont vides, vous n’avez pas de proxy activé sur le réseau local. Assurez-vous dès lors que la case proche de « Proxy web » ou d’une autre option de réseau est cochée. Ainsi, vous êtes sûr de bénéficier d’une couverture.

Avant toute connexion à travers des navigateurs tels que google chrome ou internet explorer, vous devez choisir un service d’internet Ihe adapté. Par ailleurs, notez que les préférences réseau se servent de plusieurs profils pour la configuration de certaines options Ethernet ou sans fil. Une fois que vous avez sélectionné votre service, vous devez par la suite aller sur « Avancé », puis sur « Proxies ». Vous pourrez connaître si vous êtes couvert ou pas.

Vous avez eu droit à quelques astuces pour connaître si un proxy n’a pas été retiré. C’est désormais à vous de choisir la méthode qui vous semble la plus facile. Vous avez également la possibilité de contacter des professionnels en ligne pour vous venir en aide.

Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Close