Les enseignants en informatique de l’université de Cambridge ont commercialisé en 2012 les premiers modèles du Rapsberry Pi. Ils se sont associés à David Braben, célèbre concepteur de jeux vidéo pour mettre en place cet outil aux caractéristiques uniques. C’était pour eux l’aboutissement d’une vision, celle de démocratiser l’accès aux équipements technologiques au grand public en l’occurrence aux étudiants. Le succès de ce matériel ne s’est pas fait attendre. Il est plébiscité en raison entre autres de sa petite taille et de son modique prix.

Quelles commodités apportent le Raspberry Pi ?

Le Raspberry Pi  est très petit de taille. Celle-ci, comme indiqué sur Framboise Pi , dépasse à peine les dimensions d’une carte de crédit. À l’achat, seule la carte mère est livrée si vous n’optez pas pour un kit complet. Autrement dit, les composants de ce nano-ordinateur sont flexibles. Vous avez la latitude de n’en installer que ceux qui vous semblent utiles.

En dehors de son petit gabarit, le Raspberry pi a été conçu pour être acheté par les étudiants. Son prix est donc des plus abordables pour un ordinateur. D’ailleurs, cet équipement informatique a rencontré un succès retentissant dès que les premiers modèles étaient mis sur le marché.

De par son architecture, le nano ordinateur Raspberry Pi sert dans la domotique. En d’autres termes, il est utilisé pour automatiser plusieurs tâches domestiques. Ce matériel informatique peut également être employé comme serveur web pour mettre en service des applications web légères.

De quoi est composé le Raspberry Pi ?

Il est composé d’un élément central qui est la carte mère dotée d’un processeur ARM. À celle-ci vous devez ajouter une carte de stockage avec le système d’exploitation à installer. À cet effet, plusieurs logiciels dont les distributions Linux ou encore le Raspbian peuvent être utilisés.

En plus du support de stockage, il faut un câble réseau RJ45 et un autre HDMI. Ils servent à le relier l’appareil à la télévision. Pour saisir des commandes, vous aurez besoin d’un clavier. Un câble d’alimentation USB est aussi indispensable pour mettre en marche le matériel.

À l’achat, deux possibilités s’offrent à vous. En premier, vous pouvez acheter la carte mère seule et vous ajoutez après les périphériques, le stockage, câbles et autres accessoires. Autrement, vous vous procurez un kit composé de la carte mère et des autres éléments.

Combien coûte un Raspberry Pi ?

Lors la première apparition de ce nano-ordinateur en 2011, il se vendait à 19,09 euros. L’année suivante, sa valeur est passée à 25 euros. En 2020, le prix du modèle PI 400 s’élevait à 70 euros.

Aujourd’hui, si vous projetez acquérir cet équipement, prévoyez une somme comprise entre 5 et 35 euros.