Placements

Faut-il investir dans les NFT?

Share Button

Dans un monde de plus en plus digitalisé, les NFT constituent les derniers cryptoactifs à avoir le vent en poupe. Mise en lumière grâce à de nombreuses ventes records en début d’année, cette nouvelle technologie apporte son lot d’innovation. Qu’est-ce qu’un NFT ? Faut-il investir dans ce type d’actif numérique ? Éléments de réponse ici.

Qu’est-ce qu’un NFT ?

Les Non Fungible Token (NFT) font également recours au concept des cryptomonnaies à l’instar de Bitcoin ou d’Ethereum. Comme spécifié sur cryptonit.net , ils se présentent sous la forme d’actifs cryptographiques et fonctionnent comme ceux-ci sur la blockchain. Voici cinq points clés qui vous permettront de mieux appréhender le concept des NFT :

  • Unicité : un NFT est un jeton non fongible; autrement dit, il est unique et dispose d’un certificat qui vient authentifier cette unicité  ;
  • Transparence : tous les participants du réseau blockchain peuvent voir et suivre chacune des transactions  ;
  • Immutabilité : une fois créé, un NFT ne peut être ni falsifié ni copié  ;
  • Sécurité : les NFT sont générés sur un réseau hautement sécurisé, la blockchain  ;
  • Décentralisation : les transactions sont basées sur le peer-to-peer, sans aucun intermédiaire.

À l’inverse des cryptomonnaies qui peuvent être échangées de manière équivalente. Un NFT est quant à lui unique. Autrement dit, un NFT n’en vaut pas un autre. Chaque œuvre a une identité et un droit de propriété.

Pourquoi investir dans les NFT ?

Compte tenu de leur potentiel de croissance élevé, les Non Fungible Token ont tout pour plaire aux investisseurs. Si vous hésitez encore à sauter le pas, voici de quoi vous faire changer d’avis.

Les NFT en tant que réserve de valeur

La première raison pour laquelle plusieurs investisseurs s’intéressent au NFT, c’est parce qu’ils peuvent potentiellement représenter une réserve de valeur. S’il est désormais possible de miner un NFT pour le transformer en réserve de valeur (trophée sportif, terrain immobilier, œuvre d’art…), cela signifie que les possibilités offertes sont infinies.

Idéal pour les créateurs de contenu

Les créateurs de contenus (écrivains, musiciens, artistes…) font la plupart du temps appel à des tiers pour commercialiser leurs œuvres. Ces derniers se rémunèrent sur les profits des ventes. Avec les NFT, plus besoin d’intermédiaire, l’auteur d’une œuvre peut la vendre lui-même. En plus, finis la falsification et les fausses copies.

Le NFT en tant qu’investissement

Investir dans les NFT peut s’avérer judicieux si l’on sait que grâce à la volatilité du marché les prix peuvent vite exploser. L’exemple le plus palpable demeure l’achat d’une centaine d’îles sur le metaverse de The Sandbox pour 4,3 millions de dollars. Le montant peut sembler rédhibitoire, mais il reste que l’acheteur a réussi à obtenir une plus-value importante sur son investissement.

Vous l’avez compris, les NFT ont tout pour plaire aux investisseurs. Toutefois, la volatilité va dans les deux sens. Il est donc important de faire une étude approfondie de tout projet sur lequel l’on souhaite investir.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close