High-Tech

Comment choisir son enceinte portable ?

Share Button

Écouter de la musique est un excellent moyen pour s’évader dans un univers où toutes les mœurs sont adoucies. Si vous avez envie de profiter de la bonne musique sans vous plaindre d’une mauvaise qualité de son, vous avez besoin d’un appareil de qualité. Parmi les appareils qui offrent une certaine autonomie et qui sont faciles à transporter, on retrouve l’enceinte portable. Avec ce produit, on peut dire adieu aux câbles et aux ennuis de source d’énergie lorsque l’on se déplace dans un environnement où l’électricité pose problème. Le marché de cet appareil est rempli de marques qui proposent une expérience hors du commun. Mais il ne faut pas s’y fier pour choisir son appareil. Voici les critères bien précis que m’avait indiqués un ami qui voulait m’aider à choisir mon enceinte portable.

Choisir son enceinte portable : comment trouver le meilleur modèle ?

Le choix de votre enceinte portable va prendre en compte les critères suivant : la connectivité, la puissance de l’appareil, son autonomie, son étanchéité à l’eau ainsi qu’à la poussière.

La connectivité et la compatibilité
La totalité des enceintes portables que vous trouverez sur le marché a la connectivité Bluetooth. Mais elle ne suffit pas toujours et la procédure de connexion des deux appareils, smartphone et enceinte portables, peut être longue à certains égards. Ainsi, vous pouvez opter pour un appareil qui dispose d’une fonction de connexion secondaire comme le NFC. Si votre smartphone intègre cette fonctionnalité, il vous suffit de l’approcher de votre enceinte pour qu’il s’y connecte.

La puissance sonore de l’enceinte portable
Plus l’appareil est puissant, plus vous aurez du plaisir à en faire usage. La puissance sonore doit donc être maximale pour un meilleur usage. Préférez toutefois les modèles qui peuvent être utilisés à puissance maximale sans aucune distorsion de la qualité sonore.

L’autonomie
Étant donné que votre enceinte portable sera utilisée sans être branchée à une source d’énergie, la question d’autonomie est capitale. Les modèles haut de gamme disposent d’une autonomie qui peut atteindre les 24 heures en mode pleine puissance. Ils peuvent même être utilisés pour recharger un smartphone. Mais leur prix est conséquent à la qualité de la batterie. Toutefois, vous pouvez réduire vos dépenses en optant pour un appareil doté d’une autonomie de 8 ou de 10 heures au moins.

Quelques autres critères de choix à prendre en compte

La facilité de transport
Votre enceinte portable ne doit pas être trop difficile à transporter. Vous pouvez vérifier que son poids vous convient parfaitement avant de vous décider à choisir un modèle. Une enceinte de 900 grammes vendue avec une sacoche de transport est un bon choix.

Le micro USB et la prise Mini-Jack
La prise micro USB est celle utilisée pour recharger l’appareil. Mais, la prise Mini-Jack est également un indispensable si vous désirez connecter votre smartphone à votre enceinte portable en utilisant un cable adapté.

Les options supplémentaires
Vous pouvez choisir une enceinte portable dotée de boutons de contrôle sur son boîtier. Cela pourrait vous éviter les manipulations intempestives de votre smartphone, ce qui peut le décharger. Pour un peu plus de simplicité, vous pouvez opter pour un appareil capable de se transformer en kit mains libres pour l’émission et la réception de vos appels.

Share Button
Voir plus
Close