La période des études est une période délicate et très sensible financièrement parlant, surtout pour les étudiantes ne disposant pas d’une source de revenus assez conséquente. Néanmoins, une façon de survivre pendant ses études est de réguler ses dépenses et d’en faire le moins possible. Découvrons ensemble certaines astuces pour moins dépenser quand on est une étudiante.

S’inscrire dans des compagnies d’assurances et des banques pas chères

En tant qu’étudiant, vous avez obligation d’être assuré sur certains points pour être couvert en cas de désagrément. L’une des assurances qui s’impose à vous en tant que citoyens et en tant qu’étudiante est l’assurance habitation. Il est donc important de choisir une assurance à bon prix pour faire des économies sur vos dépenses.

En ce qui concerne le choix de votre banque, une banque avec peu de frais serait l’idéal. Car toutes les banques ne proposent pas les mêmes frais et taux d’intérêt quand vous ouvrez un compte.

Bénéficiez des avantages étudiants

En France, en tant qu’étudiante, vous avez droits à certains avantages que la plupart des gens n’ont pas. Ces avantages ne sont considérés, si et seulement, si vous disposez d’une carte étudiante attestant votre statut d’étudiant. Avec cette carte, vous avez la possibilité d’avoir des réductions sur vos consommations dans certains restaurants de la place. Mais aussi dans des magasins, des centres culturels et j’en passe. Vous avez aussi la possibilité d’avoir des réductions lors de l’achat de certains appareils électroniques chez des grandes compagnies comme Apple ou encore Microsoft. Une bonne gestion de ces réductions vous permettra de réaliser de grosses économies sur vos dépenses.

Se trouver un petit boulot et réguler ses dépenses

Vos temps libres sont des trésors que vous ne devez pas gaspiller. Lors de vos temps, essayez de vous trouver un job étudiant qui vous permettra d’assurer certaines de vos petites dépenses. En France vous avez accès à plusieurs types de boulots pour étudiants (baby-sitting, serveur, petsitting, livreur, etc.).

À cela s’ajoutent, certains réflexes que vous devez développer pour avoir à faire moins de dépenses. Vous devez, en tant qu’étudiant, opter pour une collocation. Avec une collocation, vous économisez quelques centaines d’euros chaque mois. Vous devez lors de vos achats, plus particulièrement lors d’achats de matériel, éviter de prendre des articles neufs. Il existe aujourd’hui plein de plateformes qui proposent des articles d’occasions à des prix forfaitaires. Voilà de quoi permettre aux étudiantes de faire le moins de dépenses possible.