Maison

Comment entretenir sa tuyauteries ?

Share Button

Une canalisation est une conduite installée dans une maison destinée à l’écoulement des eaux à travers les tuyauteries. Son diamètre est à peu près 30 centimètres. Dans le cas où on trouve un diamètre inférieur à celui-ci, on parle donc de tuyauterie. Les matériaux de fabrication de ces éléments sont souvent la fonte ou l’acier. Ces installations de plomberie peuvent s’engorger au fil du temps pour de nombreuses raisons. Il est possible de réaliser soi-même le dégorgement de ces éléments avec des astuces simples. Cependant, pour plus de sécurité, il est nécessaire de faire appel à des professionnels qui possèdent les compétences adéquates pour ce genre d’opération.

Les causes et conséquences de l’engorgement des canalisations et des tuyauteries

Les causes de l’engorgement des canalisations et des tuyauteries sont multiples. On peut citer par exemple l’accumulation de cheveux, de graisse, de savon, de papier hygiénique ou de restes alimentaires dans les canalisations. Ceux-ci sont les causes les plus fréquentes mais il se peut aussi que l’installation des canalisations soit mal effectuée dès le départ. Il peut avoir par exemple une pente qui ne respecte pas les normes ou des diamètres de tuyaux trop faible. Pour éviter toutes sortes de problèmes au niveau de ces installations de plomberie, il est donc indispensable de prévenir les canalisations bouchées. Pour cela, il faut veiller à ce que les corps étrangers cités ci-dessus ne s’accumulent pas dans les canalisations. On doit aussi les entretenir régulièrement.
En outre, les conséquences de l’engorgement de canalisations et des tuyaux peuvent être désastreuses. En effet, il peut entraîner une gêne dans la maison ou même dans le voisinage si on habite dans un immeuble. L’eau va aussi remonter dans les autres structures sanitaires à savoir dans la baignoire ou le lavabo provoquant un début d’inondation. Ce problème est qualifié situation d’urgence. C’est pourquoi, il est obligatoire de faire intervenir rapidement des professionnels.

Quelques astuces pour le dégorgement des canalisations et tuyauteries bouchées

Le dégorgement des canalisations et de tuyauteries bouchées n’est pas une intervention très compliquée en fonction de la gravité des bouchons. On distingue plusieurs méthodes faciles telles que verser de l’eau bouillante dans l’évier ou le lavabo, utiliser des produits chimiques qui doivent être employés de manières délicate car ils sont très agressifs et dangereux. On peut aussi opter pour des méthodes plus naturelles comme le mélange de bicarbonate de soude et de sel ajouté par du vinaigre blanc et d’eau bouillante.
En cas d’échec de ces astuces simples, il serait mieux de contacter un plombier dans votre région, par exemple un plombier à Paris, à Lille, etc… ou de consulter directement le site Espace-artisan qui pourrait réaliser un diagnostic rapide des problèmes et trouver rapidement le meilleur moyen pour dégorger les canalisations et les tuyauteries. Il travaille aussi en toute rapidité en étant plus efficace et plus soigné. Pour cela, le professionnel utilise différents outils notamment la ventouse, le déboucheur à pression ou encore un furet qui est un dispositif constitué de ressort avec une tête de dégorgement et d’une manivelle. Avec ces matériels, on doit procéder étape par étape dans un dégorgement de canalisation. Pour la ventouse, on commence par placer du ruban adhésif au niveau du trop plein de l’évier, positionner ensuite la ventouse sur l’évacuation d’eau et pomper jusqu’à l’écoulement des eaux. Puis, si on utilise le déboucheur à pression, tout d’abord on suit le même principe qu’avec la ventouse avec le ruban adhésif. C’est après qu’on place la ventouse du déboucheur sur l’évacuation pour que l’eau s’écoule normalement. Enfin, on doit utiliser le furet dans le cas où le bouchon est trop profond dans les canalisations. Dans ce cas, on dévisse le siphon au niveau de la bonde et on introduit le furet jusqu’à l’engorgement. Pour en savoir plus, vous pourriez suivre ce lien Espace-artisan.com ou appeler le numéro 01.43.66.51.55.

Share Button
Voir plus

Laisser un commentaire

Close