Conseils

Comment faire de la vente à domicile ?

Share Button

Si vous souhaitez vous lancer dans une activité indépendante et devenir votre propre patron ? La vente à domicile est une opportunité pour y arriver. Cette activité permet à de nombreuses personne de gagner de l’argent tout en travaillant chez eux. D’autre l’utilisent simplement pour compléter leurs revenus.

En faisant de la vente à domicile, vous devenez ambassadrice ou ambassadeur d’une marque. Votre seul objectif est d’écouler leurs produits. Plus vous vendrez et plus vous serez rémunéré.

Attention, lorsque vous devenez vendeur à domicile, vous devez choisir entre deux statuts.

Que faut-il savoir sur les statuts des vendeurs à domicile ?

Premièrement, sachez que la vente à domicile est une activité associée au statut officiel VDI (Vendeur à Domicile Indépendant), il s’agit d’un profession règlementée. En devant vendeur à domicile, vous dépendrez de la FDV : Fédération de la Vente Directe. Si la société qui vous emploie n’est pas affiliée à la FDV sachez que vous n’êtes pas en règle.

Vous avez également la possibilité de travailler entant que vendeur à domicile sous le statut de salarié. Cette option est moins utilisée que la première car elle lie le vendeur et la société par un contrat bien déterminé. Le vendeur est tenu de respecter plusieurs obligations telles que des horaires de travail, un chiffre d’affaires minimum à atteindre, des comptes rendus périodiques, etc. Avec ce type de contrat, la société qui vous emploie doit vous donner un salaire fixe minimum (le SMIC en général) et une commission sur les ventes réalisées.

Si vous êtes bon vendeur, le mieux est d’être VDI, vous toucherez généralement 30 à 40% du prix de vente de chaque produit.

Comment trouver une bonne société pour débuter ?

Pour effectuer cette activité vous devez représenter une marque ou une entreprise afin de vendre ses produits. Pour cela, il vous faut d’abord trouver une société pour laquelle vous effectuerez des ventes. Le choix de la société doit être soigneusement effectué. Si vous souhaitez commencer en tant que Vendeur à domicile indépendant avec le statut VDI, vous pouvez consulter la liste des sociétés qui ont adhéré à la Fédération de Vente Direct (FVD) sur son site officiel.

Lorsque vous aurez accès à la liste des sociétés, plusieurs éléments entrent en ligne de compte.

En premier lieu, la catégorie de produits vendus par la société ainsi que les taux de commission qu’elle propose sont des facteurs de choix pour trouver une bonne société. Il est recommandé de vendre des produits liés à un domaine que vous maitrisez ou dans lequel vous avez certaines compétences / affinités. De cette façon, il vous sera très facile de mettre en place des arguments ciblée pour faire passer vos prospects à l’achat.

La qualité des programmes de formation que les sociétés offrent aux vendeurs à domicile est un second facteur déterminant dans votre choix Si vous avez suffisamment d’informations et de ressources à votre disposition, vous atteindrez vos objectifs plus rapidement.

Comment se déroule les démarches pour être vendeur à domicile ?

Une fois que vous avez ciblé la société qui vous correspond, vous devez entrer en contact avec cette dernière afin de lui proposer votre candidature. Ensuite, un entretien vous est proposé. S’il est concluant, vous pourrez signer votre contrat.

Au début de votre travail, en fonction de l’entreprise et du type de contrat choisi, vous pourrez vous procurer un kit de démarrage avec des produits de démonstration et vous devrez prendre l’engagement de réaliser un chiffre d’affaires donné sur une certaine période (un mois ou deux).

La société qui vous emploiera s’occupera des déclarations, des paiements de cotisations sociales, de l’établissement du contrat de travail, et de plusieurs autres démarches. Quant au vendeur, il doit fournir à l’employeur son numéro de sécurité sociale et faire une déclaration d’existence au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) au plus tard dans les 15 jours qui suivent le début de son activité.

Comment s’effectuent les ventes à domicile ?

La FVD a mis en place un protocole à suivre dans le cadre d’une vente à domicile. Si un acheteur souhaite acheter un produit lors des réunions, il doit remplir un bon de commande sans verser d’acompte. Le but est de protéger le consommateur et son droit de rétractation (de 14 jours).

Deux semaines après le remplissage du bon de commande, si l’acheteur n’a pas exercé son droit de rétractation, la transaction est considérée comme validée. Les produits sont alors expédiés à l’acheteur et le vendeur perçoit sa commission à réception de la commande.

Qui peut effectuer des ventes à domicile ?

Ce métier est ouvert à toute personne dynamique et désireuse de vendre des produits. La majorité des personnes qui pratiquent la vente à domicile sont des femmes au foyer qui arrive à conjuger vie de famille et activité indépendante. Le tout est de savoir gérer son temps et optimiser ses déplacements pour arrondir vos fins de mois et ne pas faire cette activité à perte.

De façon générale, les réunions de ventes sont des moments conviviaux. A vous d’avancer vos meilleur arguments pour convaincre et séduire votre public.

La vente à domicile ou vente en réunion ne requiert ni diplôme, ni de contrainte d’âge. Les connaissances en marketing relationnel ou marketing de réseau vous seront transmises lors de votre formation. Vous disposerez alors d’un réseau puissant et optimal (le carnet d’adresse de cette société).

Avec la vente à domicile, vous pouvez recevoir un excellent complément de revenus ou en faire un job à temps plein. Les entreprises auront toujours besoins de vendeurs pour écouler leur marchandises, profitez-en !

 

La vente à domicile est une activité en pleine expansion et qui dispose de certains avantages. L’un des atouts les plus importants de cette activité est la possibilité de gérer son temps plus facilement. Vous pouvez même vous en servir activité complémentaire pour arrondir vos fins de mois. De plus, Les produis sont disponibles en abondances, et les entreprises auront toujours besoins de vendeurs pour écouler leur marchandises.

 

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close