Astuces

Comment faire des économies en entretenant soi-même sa voiture ?

Share Button

En ces temps difficiles, tout le monde cherche à faire des économies afin de pouvoir subvenir à tous les besoins possibles. Mais dans le but de vous permettre d’augmenter encore votre capital, nous allons aujourd’hui nous intéresser à la gestion de vos dépenses automobiles, avec pour objectif de vous donner quelques conseils pratiques et astuces afin de vous permettre de réduire vos factures automobiles. Sachez par contre, que vous allez être obligé de mettre les mains dans le cambouis, nous vous conseillons donc de remonter vos manches. Suivez plutôt.

Avantages de l’auto-entretien

Au prime abord, n’oubliez pas qu’en entretenant régulièrement et consciencieusement votre véhicule, vous lui assurez ainsi une plus longue longévité. Il est donc vital de l’entretenir correctement si vous souhaitez réaliser des économies sur le long terme. Mais il faut aussi savoir qu’en entretenant régulièrement votre véhicule, vous réduirez également le coût de vos factures d’entretien. Du coup, si vous devez changer des accessoires auto comme des plaquettes de frein par exemple, lorsqu’elles s’usent, c’est tout le système de freinage qui va forcément en pâtir aussi. En conséquence, si vous attendez trop longtemps avant de procéder au changement de vos plaquettes de frein, vous devrez sûrement aussi changer les disques de freins, prenant ainsi le risque de considérablement augmenter la facture finale. Et le pire, c’est que si vous attendez vraiment trop longtemps, vous risquez de provoquer des pannes encore plus importantes et plus graves.

L’autre avantage de bien entretenir son véhicule réside dans la préparation à sa revente dans les meilleures conditions. En effet, si au moment de la revente vous pouvez présenter des factures qui peuvent aisément prouver que vous l’avez correctement entretenu, vous pourrez alors justifier un prix de revente plus important.

Entretien et maintenance de base à réaliser soi-même

Pour réaliser soi-même l’entretien de son véhicule, voici quelques astuces de maintenance basique à connaître :

*Vérifier régulièrement la pression des pneus. Une pression incorrecte pouvant entraîner une usure irrégulière des pneumatiques, vous serez obligés à les changer beaucoup plus tôt que prévu. En effet, il est prouvé qu’une pression incorrecte peut augmenter l’usure de 24 %, et réduire la durée de vie des pneus d’un quart environ. Vérifier la pression de vos pneus est d’autant plus important, qu’une pression incorrecte peut provoquer une surconsommation importante. La vérification régulière de la pression des pneus vous permettra donc d’économiser beaucoup d’argent. Sachez par ailleurs, que ce contrôle devra vous permettre de vérifier également que l’usure de vos pneus est bien régulière et qu’ils ne présentent pas d’accros.

*Vérifier le niveau d’huile et le niveau des liquides moteur. Il est absolument indispensable que vous vérifiiez régulièrement le niveau d’huile, mais aussi celui des autres différents liquides qui participent au bon fonctionnement de votre moteur. Vous devez donc commencer par consulter le manuel d’emploi de votre véhicule, afin de repérer les niveaux que vous devrez vérifier et surtout à quelle fréquence le faire. Le niveau d’huile peut être assez facilement vérifié, parce que vous trouverez forcément une jauge sous le capot. Pour éviter de prendre de risque, vous devez le contrôler au même moment que la pression des pneus, donc une fois par mois. Mais l’huile du moteur doit être également régulièrement changée, c’est-à-dire complètement vidangée pour être ensuite remplacée par de l’huile neuve. La vidange doit être normalement effectuée tous les 5 000 km ou 7 500 km, mais il faut d’abord se référer mode d’emploi de votre véhicule, puisque certaines voitures nécessitent une vidange plus ou moins régulière.

La vidange est une opération relativement simple à comprendre que vous pouvez facilement effectuer vous-même, si vous pouvez notamment utiliser un pont ou une fausse, qui vous permettra d’accéder facilement au-dessous de votre véhicule. Une fois en dessous, vous n’aurez qu’à dévisser le bouchon pour vider l’huile usagée. Vous n’aurez ensuite plus qu’à remplacer le filtre à huile et à remplir le circuit par l’huile neuve.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close