Santé

Comment lire l’ordonnance de votre ophtalmo ?

Share Button

Les ophtalmologues ont, à l’instar de la majorité des autres médecins, des écritures assez bizarres. Dans cet article, nous donnons des indications pour réussir à lire aisément leurs ordonnances.

Pas facile de lire l’ordonnance rédigée par un ophtalmo !

Savoir déchiffrer une ordonnance d’un ophtalmologue s’avère assez compliqué. Dans notre article, nous vous donnons quelques astuces pour vous faciliter la lecture d’une ordonnance et de mieux la comprendre.

Pour commencer, voici quelques abréviations, qui vous aideront à vite comprendre votre ordonnance ophtalmologique.

  • Pour désigner l’œil droit par exemple sur votre ordonnance, il sera simplement écrit (OD) et pour désigner votre œil gauche, il sera tout simplement écrit (OG) et (ODG) pour désigner votre œil droit et gauche.
  • Le signe « + » est utilisé pour signifier le caractère hypermétrope du mal dont souffre le patient.
  • Le signe « – » indiquerait que vous êtes myope.
  • L’addition sera désignée par ADD. Il est très habituel que les deux yeux n’aient pas le même problème de correction. Elle est exprimée sans signe mais elle est bien sûr positive.
  • La sphère sera abrégée par SPH.
  • CYL pour désigner Cylindre.
  • Votre vision de près sera désignée par VP et VI pour désigner votre vision de loin.
  • L’acuité visuelle par AC.
  • La vision Intermédiaire par VI.

Les chiffres généralement expriment le degré de myopie ou d’hypermétropie. Plus le chiffre augmente, cela explique que la correction optique est forte et plus ils sont proches de 0, votre correction optique est faible. Le chiffre mis entre parenthèses désigne globalement un astigmatisme. L’ophtalmo le désigne en mettant sa valeur en même temps. Par exemple, vous constaterez des chiffres comme ceci (- 1,50) 90° ou ainsi (+ 0,75) 0°. Les degrés que compose cette écriture précisent l’orientation de votre astigmatisme. Les valeurs de votre correction de la vue sont révélées en quart de dioptrie.

Il faut noter que la puissance de près recommandée pour additionner à la vision est estimée à 33 cm. Elle sert à lire et à écrire. Ainsi, pour les personnes âgées de plus de 45 ans environ, sa valeur varie entre +0,75 pour le début de la presbytie à +3,00 pour la fin. Quelques fois, on note pour le début + 3,25 ou +3,50 en cas de déficience visuelle.

Il est très courant en ophtalmologie, de compenser pour un traitement de l’hypermétropie, la myopie, l’astigmatisme et la presbytie par l’usage des lunettes ou des lentilles. L’hypermétropie peut être prescrite de cette manière sur l’ordonnance OG : +3,00 OD : +3,50. L’œil gauche peut avoir des prescriptions différentes. Pour la myopie, on peut avoir une prescription sur l’ordonnance OG : -3,00 OD : -3,50.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close