Jardinage

Comment lutter efficacement conre les rhizome de bambous ?

Share Button

Le rhizome est une sorte de tige qui contient les réserves alimentaires de certaines plantes.

Les bambous et leurs rhizomes

Le rhizome est une sorte de tige qui contient les réserves alimentaires de certaines plantes. Ces tiges poussent sous la terre comme des racines, mais n’en sont pas. Les rhizomes ont généralement une forme plus ou moins horizontale, en fonction de la texture du sol et de sa composition. Ils portent aussi de petites feuilles écailleuses, des nœuds et des bourgeons. Parmi les nombreuses plantes sur lesquelles les rhizomes poussent, nous avons le bambou. Tous les bambous en portent, quel que soit le type. C’est ce qui leur permet de pousser en formant des touffes plus ou moins serrées. Cependant, ces tiges peuvent parfois s’avérer être très encombrantes pendant la croissance du bambou. Il faut souligner en effet que le bambou est une plante très utilisée, dans plusieurs domaines. Il peut servir à fabriquer des objets de décoration, des produits alimentaires, et peut aussi servir comme matériau sur différents chantiers. Le seul problème qui se pose est au niveau de ses nombreuses tiges qui poussent de façon aléatoire. C’est pour cela que de nombreuses personnes cherchent aujourd’hui, les moyens les plus efficaces pour limiter les pousses de bambou envahissant . Si vous en faites partie, vous êtes à la bonne adresse. Ce site vous propose des solutions fiables et sans effets néfastes pour vos plantes, pour lutter efficacement contre les rhizomes de bambous.

Les meilleurs moyens de lutte contre les rhizomes de bambous

Si le bambou croît aussi bien et se multiplie tout seul c’est grâce à ses racines. Elles s’étendent sur de grandes distances et font pousser d’autres plants. Cela peut facilement devenir un gros problème dans votre jardin, si vous n’y prenez pas garde. Dans une forêt ça donne un beau paysage, mais dans votre jardin, c’est une véritable invasion. Il vous faut donc trouver des solutions adéquates pour maîtriser la situation. La première, la plus efficace, est d’installer une barrière anti rhizome avant de planter votre bambou. Vous pourrez vous en procurer sur ce site. Ils vous proposent plusieurs types de barrières anti rhizomes, à différents prix. Cette barrière constituera un frein à la prolifération des racines de bambous. Elles ne pourront pas pousser en dehors de l’espace que vous aurez délimité. Ainsi, après avoir délimité votre espace, vous creusez un trou de 60 cm environ de profondeur autour de celui-ci. Notez qu’il y a quand même une distance de sécurité à garder, entre l’espace délimité et la clôture de vos voisins, pour vous éviter tout désagrément. Mesurez au minimum une distance de 50 cm. Ensuite, par rapport à votre trou, assurez-vous que sa largeur fait à peu près 20 cm. Il doit avoir une petite pente pour faciliter la pousse des racines. C’est alors le moment de placer votre barrière tout au long du trou. Vous aurez besoin d’une jonction anti rhizome pour la sceller. Ensuite vous refermez le trou et au centre de cet espace, vous pourrez planter votre bambou. Dans le cas où votre bambou a déjà été planté sans barrière, la solution qu’il vous reste est de détruire les turions qui sortent de terre au fur et à mesure qu’ils poussent. Vous devez les casser sèchement avec la main, chaque fois qu’il en sort de nouveaux. À force, ils finiront par s’épuiser.

Rendez-vous sur ce site pour plus d’informations sur ce sujet, et beaucoup d’autres, en matière de jardinage. Vous trouverez même de nombreux articles en vente qui pourraient vous intéresser.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close